Lancement du Prix de l’innovation scolaire Sadaoui : «Pour une école qui motive la réflexion»
Dans un message adressé à la famille éducative à l’occasion de la journée du Savoir, le ministre l’Education nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui a souligné la nécessité d’œuvrer pour une école qui soit un levier de développement et de justice sociale. Rappelant la stratégie nationale dans son volet lié au développement de l’Ecole algérienne, le […]

Dans un message adressé à la famille éducative à l’occasion de la journée du Savoir, le ministre l’Education nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui a souligné la nécessité d’œuvrer pour une école qui soit un levier de développement et de justice sociale. Rappelant la stratégie nationale dans son volet lié au développement de l’Ecole algérienne, le ministre a affirmé qu’à l’étape actuelle « nous renouvelons nos engagements, et sommes conscients de la taille des responsabilités sur nos épaules, pour le changement profond que nous visons, pour une école qui croit à la compétence, à l’excellence et à l’ouverture des horizons de la créativité pour les tous les élèves sans aucune distinction. Le défi actuel est de faire de l’Ecole un espace motivant la réflexion et de création et non seulement un lieu de transfert de connaissances», a déclaré le ministre dans son message en annonçant la création du «Prix de l’innovation scolaire», qui sera décerné chaque année à l’occasion de la Journée nationale du savoir (16 avril), pour encourager les élèves à être créatifs et innovants. Le ministère accompagnera tous ceux qui présentent des idées intéressantes dans leurs écoles «afin de les aider à les développer en projets à soumettre au ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, dans l’espoir de créer des start-up à même de profiter au secteur et au pays, et ce, conformément à la politique des hautes autorités du pays», ajoute le ministre
La Journée du savoir constitue «une occasion de renouveler notre engagement envers l’école en tant qu’établissement de formation de l’individu positif et pour la construction de la nation», saluant les efforts continus de la famille éducative pour «l’édification d’une école algérienne moderne et performante».
Cet objectif, ajoute le ministre, ne peut être atteint sans la réalisation des conditions nécessaires avec l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et les mesures incitatives. Le ministre a rappelé les dernières mesures en faveur des employés du secteur avec la mise en place du nouveau régime indemnitaire et l’intégration des enseignants ainsi que l’ouverture du dialogue avec le partenaire social pour une prochaine révision du statut particulier des travailleurs du secteur. M.Sadaoui a en outre plaidé pour une école ouverte sur son environnement culturel, social et économique. «L’école ne doit pas rester un espace fermé mais doit être le noyau actif dans la société», argue le ministre.
A souligner que dans ce même contexte, Sadaoui a participé aux travaux d’un séminaire national sur «L’entrepreneuriat et l’innovation dans le système éducatif algérien», organisé par l’Institut national de recherche en éducation (INRE). A cette occasion, le ministre a souligné l’engagement de son département à soutenir les idées et travaux créatifs et innovants des élèves dans les établissements éducatifs et à accompagner tous leurs projets», souligne M.Sadaoui. Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement de la deuxième édition du concours «Tarbiya up 2025», invitant les propriétaires de start-up à y participer et dont les résultats seront annoncés le 16 avril 2026, a-t-il dit.
Fatima Arab