Défaite de Balkis Mechraoui
La participation de l’athlète algérienne Balkis Mechraoui à la 12e édition des Jeux mondiaux, en République populaire de Chine, a pris fin face à une adversaire de haut niveau, la Néerlandaise championne du monde, Bickel Par B. Sadek Balkis Mechraoui est la seule représentante algérienne parmi les trois athlètes qualifiés pour ce prestigieux événement sportif …

La participation de l’athlète algérienne Balkis Mechraoui à la 12e édition des Jeux mondiaux, en République populaire de Chine, a pris fin face à une adversaire de haut niveau, la Néerlandaise championne du monde, Bickel
Par B. Sadek
Balkis Mechraoui est la seule représentante algérienne parmi les trois athlètes qualifiés pour ce prestigieux événement sportif international. Sa présence à Chengdu est une grande source de fierté pour le sport algérien.
Les Jeux mondiaux 2025, qui se déroulent à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, sont un rendez-vous sportif majeur rassemblant les disciplines non encore intégrées aux Jeux olympiques. Cette 12e édition accueille des milliers d’athlètes venus du monde entier pour concourir dans diverses disciplines. Chengdu, ville reconnue pour son dynamisme culturel et sportif, offre un cadre exceptionnel pour cet événement mondial, qui vise à promouvoir le sport de haut niveau dans un esprit d’amitié et de compétition.
Parcours d’une championne d’élite
Balkis Mechraoui est une athlète d’élite du club Chabab Machaâl Constantine (CMC). Elle a cumulé plusieurs titres majeurs sur les scènes nationale, africaine et arabe, étant notamment championne d’Afrique de muay-thaï, championne d’Afrique de kick-boxing et championne du monde de kick-boxing. Sous la direction de son entraîneur, Mustapha Fellak, elle a suivi un seul stage intensif, fin juillet dernier, au Centre national d’entraînement de l’élite, à Souidania. Ce stage a toutefois été jugé insuffisant face à l’exigence de cette compétition mondiale. Et malgré son talent et ses performances solides, Balkis n’a rien pu faire contre une adversaire de très haut niveau, bien préparée et bénéficiant d’un entraînement mondialement reconnu, avec plusieurs stages internationaux.
Il convient de rappeler que Balkis s’est qualifiée pour ces Jeux mondiaux lors des Championnats d’Afrique WAKO 2024, organisés à Johannesburg. Cette compétition continentale a rassemblé l’élite africaine du kick-boxing, et c’était là que notre championne s’était brillamment imposée en finale face à une favorite marocaine, attirant les regards sur sa performance remarquable. Cet événement est le plus important du continent dans cette discipline, où les meilleurs athlètes africains s’affrontent dans diverses catégories de poids. Pour ce qui est de cette édition des Jeux mondiaux, le nombre d’épreuves a doublé, avec l’introduction du K1 Style (kick-boxing japonais) et du semi-contact ou points-fighting, une variante du karaté, développée aux États-Unis dans les années 1970. En K1 Style, la compétition a vu la participation de 24 boxeurs et de 24 boxeuses, répartis en trois catégories masculines (63,5 kg, 74 kg et +91 kg) et trois féminines (52 kg, 60 kg et 70 kg). Les épreuves de qualification pour les Jeux mondiaux reposent sur les championnats continentaux WAKO, ainsi que sur un classement mondial établi à partir des résultats dans des tournois majeurs internationaux, tels que les coupes du monde et les championnats mondiaux et continentaux.Valence.