Stade : 5-Juillet-1962 à Alger
Affluence : faible
Arbitres : Mehat, Bouzit, Boufassa
Buts : Benmazouz (31’,71’,85’), Bousseliou (36’), Boukhenchouche (73’), Mahrouz (90’+1)
USMA : Soufi, Redouani (Mahrouz 46’), Chetti (Lamara 46’), Allilet, Mondeko, Boukhenchouche (Chitta 76’), Terazas (Benzaza 46’) , Merili, Benmazouz, Ghacha (Belkacemi 46’), Bousseliou
Entr : Nabil Maâloul
O Magrane : Lakehal, Messikh, Gali, Belaïd, Bassa, Lebaïli, Moumen
Gasmi, Boudoukha, Zaboub, Djebar
Entr : Omar Laïb
Comme il fallait s’y attendre, l’USMA n’a fait qu’une bouchée de l’Olympique Magrane, faisant valoir son expérience et les qualités intrinsèques de ses joueurs pour valider son billet de qualification au prochain tour de l’épreuve populaire. Bien que l’adversaire du jour soit confronté à de nombreux problèmes internes, il a failli déclarer forfait, l’entraîneur de l’USMA n’a pas prêté attention à la situation de l’Olympique de Magrane, mettant même ses joueurs en garde contre tout excès de confiance. La preuve, il a aligné presque la même équipe qui a disputé le dernier match en Coupe de la CAF au Botswana face à Orapa United. En respectant l’adversaire du jour, l’USMA a évité toute mauvaise surprise, s’imposant sur le score sans appel de six buts à zéro. Toutefois, les choses n’étaient pas aussi faciles que certains le pensaient, notamment en première mi-temps ; il a fallu attendre la 31e minute de jeu pour voir le jeune Benmazouz donner l’avantage à son équipe, suite à une belle combinaison entre les attaquants de l’USMA, avant que Bousseliou ne réussisse à réaliser le break cinq minutes plus tard. C’est sur le score de deux buts à zéro que les locaux ont achevé la première mi-temps.
L’Olympique de Magrane baisse les bras
Au retour des vestiaires, Nabil Maâloul, constatant que l’adversaire du jour ne pouvait revenir dans le match, a décidé d’effectuer quatre changements à la fois, en faisant entrer Mahrouz, Lamara, Benzaza et Belkacemi. La suite des débats lui a donné raison, puisque l’Olympique de Magrane, qui s’est regroupé derrière et a eu du mal à repousser les assauts usmistes, a fini par craquer dans les vingt dernières minutes de cette seconde mi-temps, encaissant quatre autres buts, respectivement par Benmazouz, auteur de deux autres réalisations aux 71e et 85e minutes, ainsi que Boukhenchouche à la 73e minute, et le jeune défenseur Mahrouz qui s’est invité à ce récital offensif qu’il a clôturé par une sixième réalisation à la première minute du temps additionnel. Réalisant une belle qualification aux dépens de cette modeste formation, l’entraîneur de l’USMA a aussi tiré profit de cette confrontation en procédant à un turn-over, ce qui lui a permis d’évaluer le potentiel des joueurs remplaçants tout en donnant du temps de jeu aux joueurs revenant de blessure. Qualifiée pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie, l’USMA va tourner la page pour entamer la préparation de son prochain match et se replonger dans la compétition africaine lors du dernier match de la Coupe de la CAF en accueillant ce dimanche la formation de Jarraf. Bien que cette partie soit sans enjeu, Nabil Mâaloul souhaite achever la phase de poules sur une bonne note et profitera de l’occasion pour faire tourner une nouvelle fois son effectif avant de se remobiliser pour le grand derby face au Mouloudia d’Alger prévu le 24 janvier.
Nassim A.