Déploiement de la 5G : Une étape décisive dans la transition numérique
L’Algérie a acté son ambition d’intégrer l’économie numérique mondiale avec le lancement de l’appel à la concurrence concernant la technologie de cinquième génération (5G) des réseaux mobiles, dont le commencement est prévu pour le deuxième semestre 2025. Pour l’expert en géoéconomie, Abderehmane Hadef, l’Algérie vient de franchir une étape décisive dans sa transition numérique, mais […] The post Déploiement de la 5G : Une étape décisive dans la transition numérique appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie a acté son ambition d’intégrer l’économie numérique mondiale avec le lancement de l’appel à la concurrence concernant la technologie de cinquième génération (5G) des réseaux mobiles, dont le commencement est prévu pour le deuxième semestre 2025. Pour l’expert en géoéconomie, Abderehmane Hadef, l’Algérie vient de franchir une étape décisive dans sa transition numérique, mais des défis doivent être relevés pour garantir le succès de cette technologie en Algérie.
L’expert en géoéconomie, qui a mis en avant l’importance de cette technologie et son impact économique, a aussi évoqué les conditions de succès de la 5G en Algérie. Selon lui, cela dépendra de la capacité collective à relever plusieurs défis. Il s’agit de « l’investissement massif dans les infrastructures », de la mise en place d’« une gouvernance ouverte favorisant la participation des acteurs économiques et technologiques locaux », mais aussi de « la montée en compétences du capital humain dans les métiers du numérique et des télécoms ».
L’enjeu est également, selon M. Hadef, d’assurer une couverture territoriale équitable, notamment dans les zones à faible densité, pour éviter la création de nouvelles fractures numériques. Il préconise dans ce sens la mise en place des modèles hybrides de partenariat public-privé en vue d’accompagner l’extension du réseau, tout en garantissant sa rentabilité.
L’expert en géoéconomie est en outre revenu, dans sa contribution publiée sur sa page officielle facebook, sur l’importance du lancement officiel de cet appel à concurrence. « L’annonce de l’attribution de trois licences d’établissement et d’exploitation d’un réseau 5G et la fourniture des services afférents concrétise les ambitions nationales en matière de connectivité avancée, et positionne la 5G comme un levier central du projet de transformation économique du pays », a-t-il indiqué, mettant en avant l’impact économique de cette technologie, et surtout le fait qu’elle représente un changement de paradigme technologique.
« Avec des débits jusqu’à 100 fois plus rapides, une latence quasi nulle et une capacité à connecter massivement des objets intelligents, elle ouvre la voie à des usages de nouvelle génération », a-t-il affirmé, signalant son introduction dans divers domaines d’activité. Il a entre autres cité l’automatisation industrielle, la télémédecine, l’agriculture de précision, la mobilité intelligente et l’enseignement à distance.
Signalant le fait que le déploiement de la 5G a permis la création de nouveaux écosystèmes innovants dans de nombreux pays, M. Hadef a affirmé que pour l’Algérie « cette dynamique s’inscrit dans une stratégie nationale de diversification économique, visant à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à développer les secteurs à forte valeur ajoutée fondés sur les technologies numériques », et symbolise également « la volonté de l’État algérien d’entrer pleinement dans l’économie numérique mondiale ».
Affirmant que le déploiement de la 5G constitue « une opportunité historique pour la souveraineté technologique », il a souligné l’impact de cette technologie qui « constituera un socle stratégique pour les politiques d’industrialisation, d’innovation et d’intégration dans les chaînes de valeur régionales ».
Plus encore, la 5G peut devenir, a assuré l’expert, l’épine dorsale de la compétitivité future de l’Algérie, au service de l’innovation, de la productivité et de la création d’emplois qualifiés.
The post Déploiement de la 5G : Une étape décisive dans la transition numérique appeared first on Le Jeune Indépendant.