Cybersécurité à l’entreprise portuaire de Skikda : Les employés sensibilisés aux risques numériques

L’Entreprise Portuaire de Skikda (EPS) a abrité la semaine passée un atelier de sensibilisation à la sécurité de l’information. Cette initiative s’inscrit dans l’application des instructions et orientations de la tutelle, dans le cadre des missions du responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et de la cellule de Gouvernance de la Sécurité de […] The post Cybersécurité à l’entreprise portuaire de Skikda : Les employés sensibilisés aux risques numériques first appeared on L'Est Républicain.

Juil 21, 2025 - 02:29
 0
Cybersécurité à l’entreprise portuaire de Skikda : Les employés sensibilisés aux risques numériques

L’Entreprise Portuaire de Skikda (EPS) a abrité la semaine passée un atelier de sensibilisation à la sécurité de l’information. Cette initiative s’inscrit dans l’application des instructions et orientations de la tutelle, dans le cadre des missions du responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et de la cellule de Gouvernance de la Sécurité de l’Information (GSI), conformément aux exigences du Référentiel National de Sécurité de l’Information (RNSI) 2020. L’atelier, mené de manière interactive, visait à sensibiliser aux enjeux cruciaux liés à la sécurité des systèmes d’information. Les participants ont été amenés à débattre de questions majeures, telles que les techniques d’ingénierie sociale, la gestion sécurisée des mots de passe, ainsi que la protection des données personnelles, conformément aux dispositions de la loi 18-07. D’autres thématiques ont également été abordées, notamment les menaces informatiques émergentes et les défis actuels dans ce domaine. Cette rencontre avait pour principal objectif de promouvoir les bonnes pratiques de sécurité au sein de l’entreprise, en insistant sur l’importance de la protection des informations sensibles et sur son impact direct sur le bon déroulement des opérations et la réputation de l’institution. Un aperçu des récentes cyberattaques ciblant les structures portuaires a également été présenté, soulignant la nécessité d’une vigilance constante. La direction de l’EPS a salué cette initiative, considérée comme un engagement collectif en faveur du renforcement de la culture de la sécurité de l’information. Elle a réaffirmé sa volonté d’impliquer l’ensemble des employés dans cette démarche, notamment en les formant à la gestion des incidents de cybersécurité et au signalement des anomalies. La campagne de sensibilisation se poursuivra à travers d’autres actions, touchant l’ensemble des agents de l’entreprise, y compris les responsables de la sécurité de l’information, les programmeurs et les administrateurs réseaux. Cet atelier a connu la participation du Président-Directeur Général (P.-D.G.) de l’EPS, ainsi que de plusieurs responsables des différentes directions.

Djamel Dib

The post Cybersécurité à l’entreprise portuaire de Skikda : Les employés sensibilisés aux risques numériques first appeared on L'Est Républicain.