Dépôt du programme prévisionnel d’importation : Le délai prolongé
En réponse à la demande des opérateurs économiques, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé la prolongation du délai de dépôt du Programme prévisionnel d’importation pour le deuxième semestre de l’année 2025, le fixant pour le 10 août prochain. C’est qu’a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que […] The post Dépôt du programme prévisionnel d’importation : Le délai prolongé appeared first on Le Jeune Indépendant.

En réponse à la demande des opérateurs économiques, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé la prolongation du délai de dépôt du Programme prévisionnel d’importation pour le deuxième semestre de l’année 2025, le fixant pour le 10 août prochain. C’est qu’a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que cette mesure concerne les opérations d’importation dans le cadre de la gestion des « équipements » et/ou de « fonctionnement ».
« Conformément à l’annonce publiée sur le site officiel du ministère en date du 2 juillet 2025, il est porté à la connaissance des importateurs que le délai de dépôt du Programme prévisionnel d’importation pour le deuxième semestre de l’année 2025 a été prolongé jusqu’au 10 août 2025 », a précisé le ministère dans son communiqué.
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a, en outre, appelé les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de marchandises destinées à la revente en l’état et dont les biens se trouvent actuellement au niveau des ports algériens à régulariser leur situation administrative.
Selon le ministère, ces opérateurs, qui n’ont pas encore pu effectuer les démarches de domiciliation bancaire ou de dédouanement, sont invités à transmettre un ensemble de documents justificatifs afin de permettre le traitement de leurs dossiers. Les opérateurs doivent fournir une lettre explicative justifiant l’absence de signature sur le tableau, signée et cachetée, une copie du tableau prévisionnel, signée et cachetée, une copie du registre du commerce, ainsi que le procès-verbal de constat de l’existence de l’usine (en activité ou en cours de construction), délivré par un huissier de justice, et ce avant le 10 août prochain, a-t-on encore précisé.
Les documents requis comprennent une copie du registre du commerce, une copie de l’avis d’arrivée des marchandises daté d’avant le 24 juillet 2025, la facture définitive, ainsi que la domiciliation bancaire si celle-ci est disponible. Ces pièces doivent exclusivement être envoyées par courrier électronique à l’adresse avis.revent@mcepe.gov.dz. Tout envoi effectué en dehors de cette adresse ne sera pas pris en considération, a précisé le ministère.
The post Dépôt du programme prévisionnel d’importation : Le délai prolongé appeared first on Le Jeune Indépendant.