Energies renouvelables : Intérêt des entreprises allemandes pour le marché algérien
Les opportunités de renforcer la coopération et l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables entre les sociétés algériennes, principalement Sonelgaz, et allemandes ont été passées en revue par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et le directeur général des affaires internationales de l’Association allemande fédérale de l’industrie solaire (BSW […] The post Energies renouvelables : Intérêt des entreprises allemandes pour le marché algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les opportunités de renforcer la coopération et l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables entre les sociétés algériennes, principalement Sonelgaz, et allemandes ont été passées en revue par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et le directeur général des affaires internationales de l’Association allemande fédérale de l’industrie solaire (BSW Solar), David Wedepohl. L’intérêt des entreprises allemandes pour le marché algérien, qualifié de source d’opportunités prometteuses, a été ainsi exprimé à la partie algérienne.
A la tête d’une importante délégation, David Wedepohl a été reçu par Yassaâ avec lequel il a évoqué la possibilité de la fabrication des composants des systèmes solaires au niveau local et aussi des perspectives de coopération dans les projets liés à la production de l’hydrogène vert, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué. Les deux parties ont ainsi passé en revue les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, ainsi que les opportunités de partenariat et d’investissement entre les sociétés algériennes, notamment entre le groupe Sonelgaz et BSW Solar qui regroupe plus de 1100 entreprises activant dans les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’énergie solaire et de son stockage.
Les discussions ont également porté sur l’apport de l’expertise allemande dans la fabrication des composants des systèmes solaires au niveau local, afin de soutenir les efforts de transfert de technologie et de renforcer les capacités et la formation. Outre les projets liés à la production de l’hydrogène vert, les deux parties ont abordé les perspectives de coopération dans le domaine de transport de l’électricité et à son raccordement aux réseaux intelligents.
L’Association allemande «partenaire idéal» de l’Algérie
Dans ce cadre, les échanges ont permis d’évoquer le projet « TaqatHy+ » qui vise à développer les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et l’efficacité énergétique en Algérie, ainsi que le mémorandum d’entente signé en février 2024, entre le groupe Sonelgaz et BSW Solar, destiné au renforcement des capacités nationales, à travers l’échange des expertises techniques et technologiques, à même de permettre à moyen-terme de fabriquer et d’intégrer localement les équipements et d’élargir la base industrielle nationale dans ce domaine.
A cette occasion, M. Yassaâ a affirmé que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision énergétique de l’Algérie, qui place la transition énergétique durable au centre de ses priorités, en tirant profit des vastes ressources naturelles du pays, de sa main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures disponibles.
Il a souligné l’importance de l’échange d’expertises avec la partie allemande, qualifiant « l’Association allemande de partenaire idéal pour le transfert des meilleures pratiques et des technologies modernes vers l’Algérie ».
De leur côté, les membres de la délégation allemande ont exprimé « leur grand intérêt pour le marché algérien qu’ils considèrent comme source d’opportunités prometteuses pour l’établissement de partenariats stratégiques à long terme, notamment dans un environnement juridique attractif et à la faveur des initiatives bilatérales conjointes », a indiqué le ministère qui a noté le rôle de l’Association allemande qui contribue à l’expansion des entreprises allemandes vers les marchés internationaux à travers un accompagnement technique et professionnel.
The post Energies renouvelables : Intérêt des entreprises allemandes pour le marché algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.