Dérapage de Macron à l’endroit de l’Algérie: Inacceptable !

La réaction algérienne au grave dérapage du président français Emmanuel Macron sur le cas de l’écrivain pro-sioniste Boualem Sansal ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le ministère des Affaires étrangères qui s’exprimait au nom du gouvernement algérien, a qualifié les propos du locataire de l’Elysée sur cette affaire d’éhontées et d’inacceptables et qui «déshonorent […] The post Dérapage de Macron à l’endroit de l’Algérie: Inacceptable ! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 7, 2025 - 18:08
 0
Dérapage de Macron à l’endroit de l’Algérie: Inacceptable !

La réaction algérienne au grave dérapage du président français Emmanuel Macron sur le cas de l’écrivain pro-sioniste Boualem Sansal ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le ministère des Affaires étrangères qui s’exprimait au nom du gouvernement algérien, a qualifié les propos du locataire de l’Elysée sur cette affaire d’éhontées et d’inacceptables et qui «déshonorent celui qui a cru devoir les tenir».

«Le Gouvernement algérien a pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du Président français concernant l’Algérie, qui déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir de manière aussi désinvolte et légère », indique un communiqué du ministre des affaires étrangères. « Ces propos ne peuvent être que réprouvés, rejetés et condamnés pour ce qu’ils sont, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne», lit-on dans le texte.

«Ce que le Président français présente indûment et faussement comme une affaire de liberté d’expression n’en est pas une au regard de la loi d’un Etat souverain et indépendant. Elle relève essentiellement d’une mise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit punissable par la loi algérienne», souligne le département d’Ahmed Attaf.

Il s’agit d’une dérive grave contre l’Algérie, qui risque d’empoisonner davantage les rapports entre les deux pays, déjà au point mort depuis le retrait de l’ambassadeur d’Algérie de Paris, il y a plusieurs mois.

Devant les ambassadeurs de France à l’étranger, réunis à l’Élysée, Emmanuel Macron a estimé que l’Algérie se «déshonore en maintenant l’écrivain en détention et en l’empêchant de se soigner». Selon lui, «l’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est», lançant un appel direct au gouvernement algérien pour remettre l’écrivain en liberté.

«Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal», a-t-il ajouté.

Les autorités françaises semblent avoir rompu avec la stratégie de la prudence adoptée jusque-là vis-à-vis de cette affaire. Mais plus grave, si la France est tant soucieuse du bien-être de Sansal au nom de la liberté d’expression qu’en est-il des personnes arrêtées en France pour avoir soutenu la Palestine ou hissé le drapeau palestinien.

Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté à la mi-novembre à l’aéroport d’Alger et inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’intégrité du territoire national. L’écrivain naturalisé français avait affirmait dans une interview au média français d’extrême droite Frontières, qu’une partie de l’ouest algérien appartenait historiquement au Maroc avant 1830.

Ces propos ont suscité un tollé en Algérie et une vive indignation sur les réseaux sociaux notamment au sein de la famille révolutionnaires et des partis politiques. Des personnalités publiques et médiatiques en France ont condamné les propos de l’écrivain pro-sioniste. L’historien français Benjamin Stora, grand spécialiste des questions mémorielles algéro-francaises, avait qualifié les propos de l’écrivain d’inacceptables. Nassim Mecheri

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune l’a qualifié, dans son discours devant les deux chambre du parlement au Palais des nations, «d’imposteur à l’identité inconnue», et «un voleur dont l’identité et le père sont inconnus, qui ose dire qu’une partie de l’Algérie était la propriété d’un autre pays».

The post Dérapage de Macron à l’endroit de l’Algérie: Inacceptable ! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow