Des arbitres crient au haro après le deuxième penalty
Un penalty litigieux face à l’OM alimente la polémique : deux ex-arbitres dénoncent une décision injustifiée. Le retour de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions a été marqué par une courte défaite au Santiago-Bernabéu (2-1). Les Phocéens ont montré de la volonté et du caractère, mais le second penalty accordé au Real Madrid fait …

Un penalty litigieux face à l’OM alimente la polémique : deux ex-arbitres dénoncent une décision injustifiée. Le retour de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions a été marqué par une courte défaite au Santiago-Bernabéu (2-1). Les Phocéens ont montré de la volonté et du caractère, mais le second penalty accordé au Real Madrid fait encore parler.
Jugé « honteux » par Roberto De Zerbi, ce choix de l’arbitre suscite de vives critiques, y compris chez d’anciens officiels espagnols.
Une décision vivement contestée
Sur les ondes de Radio Marca, dans l’émission Marcador, Alfonso Pérez Burrull, ex-arbitre international, a exprimé ses doutes sans détour : « De mon point de vue, ce n’était pas la bonne décision de choisir la sanction maximale parce qu’il s’agit d’un geste naturel. Le joueur tombe au sol et son bras ne va pas vers le ballon », a-t-il déclaré.
Mateu Lahoz du même avis
Autre voix respectée, celle de Mateu Lahoz. Désormais consultant pour Movistar, il a rejoint son confrère dans la critique : « Je pense que le défenseur fait ce qu’il doit faire. Son pied se bloque et son bras lui sert pour s’équilibrer. Son bras a une position naturelle. Pour moi, il n’y aurait jamais dû avoir penalty. C’est clair et évident, sinon tu ne peux plus rien faire du tout. Les joueurs se blesseront beaucoup plus s’ils ne peuvent plus s’appuyer sur leurs bras quand ils tombent », fait savoir Lahoz.
Une polémique qui dépasse l’OM
L’affaire dépasse même le simple cadre de la rencontre. Le quotidien catalan Mundo Deportivo rappelle que le Real Madrid détient désormais un record en Ligue des champions : 63 penalties obtenus, un de plus que le Bayern Munich. Dans ses colonnes, on pouvait lire une ironie mordante :
« Au milieu du tourbillon de plaintes des supporters du Real Madrid sur le mauvais traitement que le club reçoit de la part des arbitres en Liga, la situation semble bien différente en Ligue des champions ».
Malgré la défaite, les Olympiens ont offert une prestation pleine d’envie. Reste que ce penalty continue de nourrir les débats, avec un sentiment partagé : celui que l’OM n’a pas été battu uniquement par le talent madrilène. Peut-on lire sur le site goal.com.