Des canadairs et d’importants moyens mobilisés: Les feux de forêt affectent plusieurs wilayas

Des feux de forêt se sont déclarés dans différentes wilayas du nord du pays. Les services de la Protection civile, mobilisés et bien outillés, sont parvenus à en éteindre plusieurs, mais la tâche n’est pas de tout repos en raison, notamment, de la canicule. Par Hocine Cherfa Hier, la Protection civile est intervenue vers 13h […]

Août 18, 2025 - 20:11
 0
Des canadairs et d’importants moyens mobilisés: Les feux de forêt affectent plusieurs wilayas

Des feux de forêt se sont déclarés dans différentes wilayas du nord du pays. Les services de la Protection civile, mobilisés et bien outillés, sont parvenus à en éteindre plusieurs, mais la tâche n’est pas de tout repos en raison, notamment, de la canicule.

Par Hocine Cherfa
Hier, la Protection civile est intervenue vers 13h pour éteindre un feu de forêt au lieudit Taplakt, commune de Taourirt  à Adekar. Selon les services de la Protection civile, 21 agents ont été mobilisés, six camions, un avion BE 200 et trois avions AT 802.
Béjaïa a été particulièrement affectée par le feu ces derniers jours. Les derniers incendies en date sont ceux d’avant-hier à Amizour et Béjaïa. Ils ont été enregistrés sur les hauteurs de la ville de Yemma Gouraya, précisément à Semmouma, village à Boukhiama et au lieu-dit Taâchachat, municipalité d’Amizour. L’opération d’extinction se poursuivait toujours dans l’après-midi d’hier. Des moyens aériens ont été mobilisés par les autorités, dont trois avions AT802 qui ont effectué plusieurs largages d’eau. D’autres moyens matériels et humains ont été mobilisés, dont 39 agents, 7 camions-pompes, 3 véhicules et un bus. Un incendie a également été enregistré à Tamda N’Hamiche, commune de Souk Ouffela. L’opération d’extinction a duré plusieurs heures ce qui a permis d’empêcher les flammes d’atteindre les zones habitées. D’importants moyens matériels et humains ont été déployés afin de stopper l’avancée du feu, attisé de tous les côtés par le vent. Les soldats du feu ont également eu recours aux moyens aériens pour venir à bout des flammes. Trois  avions de type AT802, un avion bombardier de type BE200 de l’ANP ont activement participé à cette opération. Outre les moyens aériens qui ont particulièrement été efficaces, 4 agents, 12 camions-incendies, 2 véhicules de communication et une ambulance ont été mobilisés lors de cette intervention qui a fini par l’extinction de l’incendie qui a parcouru plusieurs hectares de végétations. Un autre feu de forêt a été éteint au lieu-dit Amegroudh, municipalité de Béjaïa, grâce aux moyens aériens qui ont empêché les brasiers d’avancer, d’autant que le vent était fort et le relief  accidenté, ce qui a compliqué la tâche des pompiers et des agents des forêts. Un autre incendie a affecté les hauteurs de la ville de Béjaïa, plus précisément la localité de Dar-Nacer, au milieu du Parc national de Gouraya en fin de semaine dernière.
Dans un bilan émis hier par les services de la Protection civile, il est indiqué que jusqu’à 13h30, il a été procédé à l’extinction totale du feu de forêt déclaré au village Ait Issaad, commune de Ifigha (Tizi Ouzou). A Jijel, l’incendie au lieu dit Larba, commune de Chekfa, a également été maîtrisé et une opération de serveillance est en cours pour l’incendie d’Ouled Ali Djebel El Kouf, commune de Ziama Mansouria. Dans la wilaya de Annaba, l’opération d’extinction se poursuivait hier dans la localité de Bouhedid. Même constat pour la localité de Oued Souka, commune de Harbil à Setif, ainsi qu’à Bordj Ghoula, commune de Cherchell à Tipaza.
H. C./M. S.