Développement des gisements de minerai de fer : Sonarem discute avec le chinois MCC

Le Président-Directeur Général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a reçu aujourd’hui au siège du groupe une délégation de la société chinoise « MCC », conduite par le Directeur Général de MCC International, Jia Niunxuan. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des voies de coopération entre le groupe Sonarem, via sa filiale FERAAL Spa, et la société […]

Août 21, 2025 - 18:24
 0
Développement des gisements de minerai de fer : Sonarem discute avec le chinois MCC

Le Président-Directeur Général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a reçu aujourd’hui au siège du groupe une délégation de la société chinoise « MCC », conduite par le Directeur Général de MCC International, Jia Niunxuan.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des voies de coopération entre le groupe Sonarem, via sa filiale FERAAL Spa, et la société MCC, notamment concernant le projet de développement des gisements de minerai de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf.

En début de réunion, Jia Niunxuan a mis en avant ses capacités en recherche et développement, ses compétences en matière d’étude, de conception, de construction et de développement de mines, ainsi que son expertise dans l’extraction minière, la sidérurgie et les services de conseil technique.

Il a également passé en revue les activités de l’entreprise en Algérie, notamment à Oran, Tiaret et Constantine, exprimant son vif intérêt pour l’investissement dans le projet de Gara Djebilet et présentant des propositions concrètes pour accélérer sa réalisation dans les plus brefs délais.

De son côté, M. Soltani a exposé la stratégie du groupe Sonarem, affirmant que les grands projets, et en premier lieu celui de Gara Djebilet, revêtent une importance capitale pour les plus hautes autorités du pays, au vu de leur rôle central dans la réduction de la facture d’importation des matières premières minières.

Il a souligné le défi principal auquel le projet est confronté, à savoir la réduction de la teneur en phosphore du minerai de fer extrait, et a insisté sur l’importance de la valorisation locale des ressources minières pour répondre aux besoins des aciéries nationales.

Dans ce contexte, M. Soltani a insisté sur l’utilisation de méthodes modernes pour la réduction de la teneur en phosphore, telles que les procédés CISP et HIMLT, qui favorisent la production de produits semi-finis en fer pour la sidérurgie.

Il a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation des essais techniques, si possible localement, à travers la création de groupes de travail conjoints algéro-chinois. Cela permettrait de gagner du temps et de réduire les coûts de transport terrestre de Tindouf à Oran, puis maritime vers la Chine, en attendant la mise en service de la ligne de transport minière prévue pour le début de l’année prochaine.

Il a aussi rappelé l’immense potentiel minier de l’Algérie, citant les mines de Gara Djebilet et Mecheri Abdelaziz avec des réserves géologiques combinées de plus de 7 milliards de tonnes, en plus des mines d’Ouenza et de Boukhadra dont les réserves sont estimées à 160 millions de tonnes.

La partie chinoise a exprimé sa volonté d’aller de l’avant dans cette coopération en élaborant une feuille de route qui débutera par des essais préliminaires.

Les deux parties ont convenu de créer un groupe de travail technique conjoint qui tiendra des réunions initiales pour préparer les études et lancer les travaux expérimentaux dans les plus brefs délais.