Donald Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait pendant 90 jours les droits de douane appelés « réciproques » pour plusieurs pays. Cette décision a surpris de nombreux observateurs. Dans l’après-midi, les marchés boursiers américains ont réagi en enregistrant une hausse. Pendant cette période de pause, une taxe de 10% continuera cependant de s’appliquer sur […] The post Donald Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine appeared first on Algerie Eco.

Avr 9, 2025 - 23:43
 0
Donald Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait pendant 90 jours les droits de douane appelés « réciproques » pour plusieurs pays. Cette décision a surpris de nombreux observateurs. Dans l’après-midi, les marchés boursiers américains ont réagi en enregistrant une hausse.

Pendant cette période de pause, une taxe de 10% continuera cependant de s’appliquer sur la plupart des importations aux États-Unis. La Maison Blanche a précisé que ce taux correspond au niveau « plancher » qui avait été annoncé la semaine précédente.

Les droits de douane déjà en place sur l’automobile, l’acier et l’aluminium ne seront pas suspendus et resteront en vigueur.

L’annonce de Donald Trump a été faite sur son réseau social Truth. Elle est intervenue peu après l’entrée en vigueur de ces droits de douane, qui varient entre 11% et 50% selon les pays, sauf pour la Chine. Ces nouvelles taxes ont suscité des réactions, notamment de la part de la Chine et de l’Union européenne, qui ont pris des mesures en réponse.