Naturalisation : ce pays Schengen va supprimer la procédure accélérée

Le nouveau gouvernement allemand de coalition compte mettre fin à la procédure accélérée pour l’obtention de la nationalité allemande. Les étrangers candidats à la naturalisation devront de... The post Naturalisation : ce pays Schengen va supprimer la procédure accélérée appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 15, 2025 - 07:32
 0
Naturalisation : ce pays Schengen va supprimer la procédure accélérée
Naturalisation : ce pays Schengen va supprimer la procédure accélérée

Le nouveau gouvernement allemand de coalition compte mettre fin à la procédure accélérée pour l’obtention de la nationalité allemande. Les étrangers candidats à la naturalisation devront de nouveau attendre cinq ans, au lieu de trois ans actuellement.

L’immigration est l’un des principaux axes du programme du futur gouvernement allemand, composé de l’alliance conservatrice de l’Union chrétienne-démocrate (CDU)/Union chrétienne-sociale (CSU) et du Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche.

Selon l’accord de coalition des partis, cité jeudi dernier par la radio internationale allemande DW, le prochain gouvernement va abolir la procédure accélérée d’obtention de la citoyenneté en trois ans pour les étrangers « bien intégrés ».

Nationalité allemande : les candidats devront de nouveau attendre cinq ans

La procédure d’obtention de la nationalité allemande après trois ans de résidence dans le pays a été ouverte aux étrangers en juin dernier, après l’adoption par la précédente coalition gouvernementale d’une réforme de la naturalisation allemande.

L’option de trois ans exige au candidat à la citoyenneté allemande de posséder un niveau C1 avancé en allemand, mais aussi de faire preuve d’une forte intégration dans la société allemande, en faisant du bénévolat ou en obtenant d’excellents résultats au travail ou dans les études.

Le Parti conservateur CDU et le parti de l’Union chrétienne-sociale (CSU) ont toujours critiqué cette procédure accélérée, permettant aux étrangers d’obtenir la nationalité en trois ans, la qualifiant de « turbo » naturalisation.

Les détracteurs de cette mesure estiment que le délai de trois ans de résidence en Allemagne est trop court pour obtenir la nationalité allemande. Avec l’arrivée de ces partis au pouvoir, la procédure accélérée devrait donc être abolie.

La double nationalité sera toujours autorisée

Cependant, selon toujours le même média, les étrangers pourront toujours demander la nationalité allemande après cinq ans de résidence continue dans le pays. Un niveau intermédiaire B1 d’allemand, conformément à la réforme de l’année dernière, sera aussi exigé.

Par ailleurs, la double nationalité sera toujours autorisée. Avant la réforme de l’année dernière, la double nationalité entre l’Allemagne et un État non membre de l’UE était en effet largement interdite.

Mais depuis l’entrée en vigueur de la réforme en juin dernier, les demandes de naturalisation pour l’obtention de la nationalité allemande ont explosé.

Avec la nouvelle coalition au gouvernement, les conservateurs, tels que le chef de file de la CDU et probable prochain chancelier allemand Friedrich Merz, qui sont hostiles à l’idée de la double nationalité, semblent avoir trouvé un compromis sur la question avec le Parti social-démocrate (SPD).

The post Naturalisation : ce pays Schengen va supprimer la procédure accélérée appeared first on Visas & Voyages Algérie.