Violente charge du ministère des Affaires étrangères contre le ministre français de l’Intérieur

Par Mohamed K. – Dans sa confirmation de l’expulsion de douze agents de l’ambassade de France à Alger, le ministère... L’article Violente charge du ministère des Affaires étrangères contre le ministre français de l’Intérieur est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Avr 14, 2025 - 21:24
 0
Violente charge du ministère des Affaires étrangères contre le ministre français de l’Intérieur

Par Mohamed K. – Dans sa confirmation de l’expulsion de douze agents de l’ambassade de France à Alger, le ministère des Affaires étrangères a ciblé plus particulièrement le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qu’elle tient pour principal responsable de la détérioration des relations entre l’Algérie et la France.

«Cette décision fait suite à l’arrestation spectaculaire et ostentatoire, sur la voie publique, par les services sous tutelle du ministère de l’Intérieur français d’un agent consulaire d’un Etat souverain accrédité en France, en date du 8 avril 2025», indique le ministère dans un communiqué rendu public ce lundi après-midi.

«Ce procédé indigne par lequel le ministre de l’Intérieur voulait rabaisser l’Algérie s’est fait sans aucune considération du statut consulaire de cet agent, en faisant fi de tous les usages et pratiques diplomatiques et en flagrante violation des conventions et traités pertinents en la matière», dénonce le ministère, qui rappelle que «cet acte indigne est la conséquence de l’attitude négative, affligeante et constante du ministre de l’Intérieur français vis-à-vis de l’Algérie».

«Ce ministre, qui excelle dans les barbouzeries à des fins purement personnelles, est en manque flagrant de discernement politique», dénonce le ministère, en affirmant que Bruno Retailleau «porte la responsabilité entière de la tournure que prennent les relations entre l’Algérie et la France au moment où celles-ci venaient d’entamer une phase de décrispation».

Le ministère des Affaires étrangères met en demeure le ministre français de cesser ses actions «attentatoires», en l’avertissant qu’au cas où il persiste dans son effronterie, l’Algérie appliquera le principe de la réciprocité, promettant «une réponse ferme et adéquate», sans donner plus de détails sur les mesures qui seraient prises en représailles aux agissements du suppôt du Rassemblement national.

M. K.

L’article Violente charge du ministère des Affaires étrangères contre le ministre français de l’Intérieur est apparu en premier sur Algérie Patriotique.