Élèves exclus des cycles moyen et secondaire : La réintégration électronique a commencé 

L’opération de réintégration pour l’année scolaire 2025-2026 des élèves exclus du cycle moyen et secondaire, qui a débuté mercredi et va s’étendre jusqu’au 4 octobre prochain, se fera exclusivement via le système d’information du secteur de l’éducation nationale. C’est ce qu’a annoncé un communiqué émanant du ministère de l’Education nationale, qui a précisé que le […] The post Élèves exclus des cycles moyen et secondaire : La réintégration électronique a commencé  first appeared on L'Est Républicain.

Sep 26, 2025 - 10:31
 0
Élèves exclus des cycles moyen et secondaire : La réintégration électronique a commencé 

L’opération de réintégration pour l’année scolaire 2025-2026 des élèves exclus du cycle moyen et secondaire, qui a débuté mercredi et va s’étendre jusqu’au 4 octobre prochain, se fera exclusivement via le système d’information du secteur de l’éducation nationale. C’est ce qu’a annoncé un communiqué émanant du ministère de l’Education nationale, qui a précisé que le processus de réintégration est entièrement numérisé. « Un processus encadré qui se veut, à la fois structuré et rigoureux », a souligné le ministère dans son appel aux parents concernés, en les invitant à suivre les étapes indiquées et à respecter scrupuleusement les délais fixés. Aussi, les parents souhaitant déposer une demande pour leurs enfants, qu’ils soient dans le cycle moyen ou secondaire, sont invités à remplir un formulaire en ligne via l’espace dédié : awlyaa.education.dz. Pour les non-inscrits, la première étape sera la création d’un compte sur la même plateforme. « Les résultats de l’étude des demandes seront communiqués le mercredi 8 octobre 2025 », indique le ministère. A partir de cette date, les familles pourront consulter la décision et, en cas d’acceptation, l’élève devra se présenter à son établissement d’origine dès le jeudi 9 octobre. « Tout retard de réintégration après le lundi 13 octobre 2025 sera considéré comme un renoncement au droit à la réintégration », souligne encore le ministère, tout en réitérant sa mise en garde : « tout élève accepté qui ne rejoint pas son établissement avant les délais impartis perdra son droit à la réintégration ». En ce qui concerne les demandes rejetées par l’établissement d’origine, le département ministériel informe qu’elles « seront étudiées par la direction de l’Education afin de trouver des places pédagogiques alternatives ». Une deuxième chance est ainsi offerte, avec des réponses finales attendues pour le lundi 13 octobre. Les élèves concernés devront rejoindre leur nouvel établissement à partir du mardi 14 octobre, avec une date limite fixée au dimanche 19 octobre, au-delà de laquelle leur droit sera perdu. « La réintégration des élèves nés en 2009, ainsi que celle des élèves à besoins spécifiques nés en 2007, se fera automatiquement conformément à la loi ». Pour rappel, le phénomène de la déperdition scolaire ne cesse de prendre de plus en plus de l’ampleur d’année en année en Algérie. Les syndicats de l’éducation et les associations des parents d’élèves ont tiré la sonnette d’alarme depuis des années, alertant les pouvoirs publics sur ce qu’on appelle par pur euphémisme, le « décrochage scolaire ». Il s’agit bel et bien d’un échec que les pédagogues sont tenus à étudier et à analyser, en vue d’identifier ses causes.

Mohamed M

The post Élèves exclus des cycles moyen et secondaire : La réintégration électronique a commencé  first appeared on L'Est Républicain.