Energie et Mines: Arkab et l’ambassadeur d’Afrique du Sud s’accordent à renforcer la coopération bilatérale
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi, l’ambassadeur d’Afrique du Sud auprès de l’Algérie, Ndumiso Ndima Ntshinga, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines du secteur, indique un communiqué du ministère. Tenus au siège […]
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi, l’ambassadeur d’Afrique du Sud auprès de l’Algérie, Ndumiso Ndima Ntshinga, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines du secteur, indique un communiqué du ministère.
Tenus au siège du ministère, en présence des secrétaires d’Etat, chargés des Mines et des Energies renouvelables, et de cadres du ministère, les entretiens ont porté sur le renforcement des relations de coopération privilégiées entre l’Algérie et la République d’Afrique du Sud dans les domaines de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, qualifiées par les deux de parties de «relations excellentes».
Dans ce cadre, les deux parties ont souligné leur engagement à poursuivre le renforcement de la coopération dans divers domaines, insistant sur «le rôle central» du partenariat bilatéral pour atteindre les objectifs communs et soutenir le développement économique durable dans les deux pays, ajoute la même source.
Les deux parties ont également examiné les opportunités de renforcement de la coopération en matière de recherche, d’exploration et de transformation des ressources minières, notamment les minéraux critiques et stratégiques qui constituent «un élément essentiel» dans les industries liées aux énergies renouvelables. Les deux parties ont aussi discuté des possibilités d’investissement et de transfert d’expertises dans le secteur des hydrocarbures et de l’industrie du pétrole et du gaz, selon le communiqué. S’agissant des énergies renouvelables, les deux parties ont insisté sur l’importance de la coopération et du partenariat dans les projets d’énergie solaire et photovoltaïque, d’énergie éolienne, de stockage d’énergie et de développement de l’hydrogène vert, en mettant en lumière les opportunités de coopération dans le cadre du programme de l’Algérie de production de 15 000 MW d’électricité solaire photovoltaïque, qui constitue une étape ambitieuse vers la transition énergétique en Algérie. A cette occasion, M. Arkab a souligné «l’importance majeure» du renforcement du partenariat avec la République d’Afrique du Sud, mettant en avant «les opportunités prometteuses» qu’offre le secteur de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables en Algérie, notamment à la lumière des nouveaux cadres juridiques et réglementaires attractifs pour les investissements étrangers. De son côté, l’ambassadeur sud-africain a indiqué que son pays était prêt à partager «sa large expérience» dans le domaine de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables avec l’Algérie, soulignant l’importance de l’échange de connaissances et d’expertises et du transfert de la technologie sud-africaine pour soutenir les projets d’exploration et de transformation des ressources minières, conclut le communiqué.
Salim K.