Industrie automobile : Un montage 100 % algérien 

Le président Abdelmadjid Tebboune a affiché, ce lundi lors du Conseil des ministres, une volonté forte, celle de voir naître une véritable industrie automobile. Fini les montages de façade d’avant 2019, place à des usines, des pièces locales et des voitures réellement fabriquées en Algérie. Une annonce qui pourrait, à terme, changer le quotidien des […] The post Industrie automobile : Un montage 100 % algérien  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 7, 2025 - 22:11
 0
Industrie automobile :  Un montage 100 % algérien 

Le président Abdelmadjid Tebboune a affiché, ce lundi lors du Conseil des ministres, une volonté forte, celle de voir naître une véritable industrie automobile. Fini les montages de façade d’avant 2019, place à des usines, des pièces locales et des voitures réellement fabriquées en Algérie. Une annonce qui pourrait, à terme, changer le quotidien des citoyens et celui de leur garage.

Tebboune a salué les efforts des porteurs de projets sérieux qui veulent bâtir, enfin, une industrie automobile digne de ce nom. Il a affirmé que l’Algérie veut tourner la page d’un passé marqué par des pratiques douteuses et des illusions d’industrialisation, et aller vers du concret, du durable, du 100 % DZ.

Pas question de reproduire les erreurs d’hier. Les agréments pour importer ou fabriquer des voitures seront désormais délivrés uniquement par le Conseil des ministres. Une manière d’assurer une vraie régulation et d’éviter les dérives. Mais le cœur du projet repose sur l’économie locale, le Président a relevé l’implication des entreprises algériennes, notamment celles actives dans la sous-traitance automobile, l’électricité auto, ou encore les pièces de rechange. Tous les maillons de la chaîne sont appelés à jouer leur rôle.

Et l’ambition est de taille, il s’agit de contribuer à hauteur de 12 % au PIB à moyen terme grâce à cette industrie mécanique naissante. Un pari audacieux, mais porteur d’espoir dans un pays où l’automobile reste un rêve pour de nombreux foyers.

Mais cette réunion du Conseil des ministres n’était pas seulement consacrée qu’aux voitures. Deux projets de loi importants ont aussi été adoptés. Le premier concerne la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Président a rappelé que l’Algérie s’est dotée de mécanismes rigoureux pour traquer l’argent sale, et renforcer sa souveraineté financière.

Le second projet vise à protéger les citoyens dans leur quotidien numérique. Il s’agit de la protection des données personnelles. Une loi qui permettra à chaque citoyen de mieux contrôler l’utilisation de ses informations privées, un enjeu crucial à l’ère des réseaux sociaux et de la digitalisation massive.

Enfin, le Président a également abordé la question de l’été brûlant qui s’annonce. Avec la hausse des températures, la vigilance est de mise contre les incendies. Il a donné des consignes claires pour mobiliser tous les moyens possibles, notamment pendant la période des récoltes, pour éviter des drames comme ceux vécus les années précédentes.

 

The post Industrie automobile : Un montage 100 % algérien  appeared first on Le Jeune Indépendant.