Entrée réussie pour les Verts
Stade : Nelson-Mandela de Kampala Arbitrage : Adalbert Diouf, Ebeba Médard Étienne, Habib Oumar Sanou. Buts : Ghezala (35’), Meziane (76’), Bayazid (79e) – Alg. Averts : Anyama (14’), Sserunjogi (41e) Uga. Algérie : Bouhalfaya, Chetti, Alilet, Ghezala (Abada 84’), Helaïmia, Draoui, Merbah, Boukerchaoui (Merghem 89’), Belhocini (Bayazid 69e), Mahious (Khacef 69’), Meziane (Meziani 84’) …

Stade : Nelson-Mandela de Kampala
Arbitrage : Adalbert Diouf, Ebeba Médard Étienne, Habib Oumar Sanou.
Buts : Ghezala (35’), Meziane (76’), Bayazid (79e) – Alg.
Averts : Anyama (14’), Sserunjogi (41e) Uga.
Algérie : Bouhalfaya, Chetti, Alilet, Ghezala (Abada 84’), Helaïmia, Draoui, Merbah,
Boukerchaoui (Merghem 89’), Belhocini (Bayazid 69e), Mahious (Khacef 69’),
Meziane (Meziani 84’)
Entr : Madjid Bougherra
Ouganda : Mutakubwa, Odong, Odongo, Ssemugabi (Watambala 46’), Kakande
(Usama 86’), Ochaki, Anyama (Sentamu 74’), Okello (Mpande 86’), Kizito,
Sserunjogi, Ssebagala (Kwikiriza 74’)
Entr : Paul Put
L’équipe nationale algérienne des joueurs locaux a parfaitement lancé sa campagne au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025) en s’imposant face à l’Ouganda sur le score de 3-0, lors de la première journée du groupe C. Si le résultat est flatteur, il masque une première période poussive des Verts, avant un réveil tonitruant après la pause.
Une première période laborieuse
Pendant plus de trente minutes, les Algériens ont livré une prestation terne, manquant cruellement d’inspiration offensive. Les attaquants, isolés et inefficaces, ont peiné à inquiéter une équipe ougandaise pourtant moyenne. L’animation offensive était inexistante, et les imprécisions techniques se sont accumulées, trahissant un manque évident de cohésion. Il a fallu attendre la 35e minute pour voir un éclair dans le jeu algérien. Sur un corner bien exécuté par Meziane, Ghezala a surgi au premier poteau pour placer une tête puissante et ouvrir le score, contre le cours du jeu. Dans les derniers instants de la première période, les hommes de Madjid Bougherra ont tenté de hausser le ton, sans parvenir toutefois à se montrer réellement dangereux. Solide, la défense algérienne a néanmoins évité toute frayeur. À la pause, l’Algérie menait 1-0, un avantage minimal mais inespéré au vu du contenu.
Un second acte à sens unique
Au retour des vestiaires, les Verts ont radicalement changé de visage. Plus agressifs, plus justes techniquement, ils ont pris le jeu à leur compte, face à une sélection ougandaise contrainte de prendre des risques.
Les Cranes ont bien tenté de réagir, notamment par des frappes lointaines, sans grand danger pour la défense algérienne. À la 69e minute, Belhocini a failli doubler la mise d’un tir croisé qui a frôlé le poteau, oubliant au passage Mahious, mieux placé. Mais l’Algérie a fini par plier le match en l’espace de trois minutes. À la 76’, après une tentative repoussée par le gardien, Meziane, bien servi par Messala, a trouvé la faille du pied gauche pour inscrire le but du break. Puis, à la 79’, Bayazid, tout juste entré en jeu, a parfaitement conclu une belle action collective initiée par Khacef et Boukerchaoui. L’attaquant algérien a effacé le portier avant de pousser le ballon au fond. En s’imposant 3-0, l’Algérie signe une excellente entrée en matière malgré une entame difficile. Le réalisme affiché en seconde période et la solidité défensive sont des motifs de satisfaction pour Madjid Bougherra, dont les hommes prennent la tête du groupe C.
Djamel ABED