Entrepreneuriat : Lancement du premier fonds d’investissement privé dédié au financement des startups.

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a salué, mercredi à Alger, le lancement du premier fonds d’investissement privé dédié au financement des startups.  Le ministre s’exprimait à la fin des travaux de l’atelier Startup development and Investor Connect, organisé par l’incubateur Algeria Venture, en collaboration avec […] L’article Entrepreneuriat : Lancement du premier fonds d’investissement privé dédié au financement des startups. est apparu en premier sur Dzair World.

Août 1, 2025 - 10:03
 0
Entrepreneuriat : Lancement du premier fonds d’investissement privé dédié au financement des startups.

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a salué, mercredi à Alger, le lancement du premier fonds d’investissement privé dédié au financement des startups. 

Le ministre s’exprimait à la fin des travaux de l’atelier Startup development and Investor Connect, organisé par l’incubateur Algeria Venture, en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis à Alger et le Programme de développement du droit commercial (CLDP) du Département américain du Commerce, qui a regroupé experts internationaux, créateurs de startups et investisseurs des secteurs public et privé.

Il a par ailleurs souligné l’importance de ce workshop de quatre jours qui avait pour but de renforcer « les capacités des startups » à travers des formations – animées par des experts de l’université de Cornell et des consultants du CLDP -, « sur la propriété intellectuelle, le marketing et le financement », a-t-il précisé.

Il s’est ensuite réjoui du recours au Fonds commun de placement à risque (FCPR) – un placement financier permettant d’investir dans les sociétés non cotées – qui promet, selon lui, d’être « un bond qualitatif dans le domaine du financement de l’innovation ».

M Ouadah a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à développer un écosystème favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat dans le cadre « d’une coopération continue » avec les partenaires locaux et internationaux.

De son côté, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, s’est félicitée du partenariat avec les pouvoirs publics et, notamment du soutien aux programmes tels que « Select USA » qui vise à consolider les  relations « entre les investisseurs des deux pays », a-t-elle expliqué.

Elle a aussi salué « l’interactivité et la coopération fructueuse » entre les acteurs présents au workshop, avant d’estimer, en conclusion, que le succès d’un tel événement était le fruit « de l’engagement des participants et de leur capacité de transformer les idées en projets prometteurs ».

Mansouria Fodeili

L’article Entrepreneuriat : Lancement du premier fonds d’investissement privé dédié au financement des startups. est apparu en premier sur Dzair World.