Economie : Lancement des 72 heures de l’entrepreunariat.

L’événement 72 heures d’entrepreneuriat, destiné à accompagner les porteurs de projets, a débuté mardi à Alger, avec la participation des membres de la diaspora. La cérémonie d’ouverture, organisée par l’Association Un jeune une idée – en partenariat avec le Mouvement dynamique des Algériens en France (Moudaf)-, s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie de la […] L’article Economie : Lancement des 72 heures de l’entrepreunariat. est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 2, 2025 - 12:17
 0
Economie : Lancement des 72 heures de l’entrepreunariat.

L’événement 72 heures d’entrepreneuriat, destiné à accompagner les porteurs de projets, a débuté mardi à Alger, avec la participation des membres de la diaspora.

La cérémonie d’ouverture, organisée par l’Association Un jeune une idée – en partenariat avec le Mouvement dynamique des Algériens en France (Moudaf)-, s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M Noureddine Ouadah, de son homologue à la Jeunesse, M Mustapha Hidaoui et du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M Sofiane Chaib.

Ce rendez vous entrepreneurial, qui s’étale sur trois jours, réunit ainsi 50 participants de la diaspora – de 14 pays – autour de rencontres professionnelles, de tables rondes et d’ateliers d’accompagnement aux porteurs de projets.

Premier à avoir pris la parole, le ministre des Startups et des Micro-entreprises a souligné les efforts des pouvoirs publics pour « préparer le terrain aux compétences algériennes » afin qu’elles contribuent au développement national, notamment sur les plans « économique, culturel et sportif », a-t-il expliqué.

Rappelant l’importance des startups dans la nouvelle vision économique de l’Algérie, M. Ouadah a salué cette initiative qui devrait, selon lui, « drainer les compétences algériennes établies à l’étranger et faciliter leur intégration au processus de renforcement de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le pays ».

De son coté, M Chaïb a évoqué l’engagement du ministère des Affaires étrangères pour « renforcer les canaux de communication » avec les membres de la communauté à l’étranger, à travers « leur participation aux activités organisées par les représentations diplomatiques et consulaires », a-t-il précisé.

Président de l’Association Un jeune une idée, M. Anis Bentayeb a quant à lui estimé, en conclusion, que cette rencontre devrait permettre aux jeunes « de connaitre tous les aspects juridiques, les cadres réglementaires et les incitations fiscales offerts par l’Algérie », et clarifier « les étapes pratiques pour le lancement d’un projet ».

Mansouria Fodeili

L’article Economie : Lancement des 72 heures de l’entrepreunariat. est apparu en premier sur Dzair World.