Escalade de violence et intensification des frappes entre l’Inde et le Pakistan

L’Inde a affirmé avoir subi, samedi matin, une nouvelle série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, sur son sol. Ces nouvelles frappes ont peu après été confirmées par le Pakistan qui a évoqué une riposte à une précédente attaque indienne. Attaques de drones, tirs d’artillerie, frappes de missiles : le Pakistan et l’Inde ont encore intensifié […]

Mai 10, 2025 - 12:03
 0
Escalade de violence et intensification des frappes entre l’Inde et le Pakistan

L’Inde a affirmé avoir subi, samedi matin, une nouvelle série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, sur son sol. Ces nouvelles frappes ont peu après été confirmées par le Pakistan qui a évoqué une riposte à une précédente attaque indienne.

Attaques de drones, tirs d’artillerie, frappes de missiles : le Pakistan et l’Inde ont encore intensifié leurs opérations, ce samedi, au quatrième jour de leur confrontation militaire, sourds aux appels insistants à la retenue des États-Unis ou de la Chine. Depuis les frappes indiennes menées mercredi sur le sol pakistanais en représailles à l’attentat commis le 22 avril dans le Cachemire indien, les deux puissances nucléaires se rendent coup pour coup dans une inquiétante escalade. Avant l’aube samedi, deux explosions ont retenti dans la capitale pakistanaise Islamabad et à Rawalpindi, ville toute proche où se trouvent l’état-major et les services du renseignement pakistanais. Le porte-parole de l’armée pakistanaise, Ahmed Sharif Chaudhry, est alors apparu à la télévision d’État pour annoncer que «l’Inde a(vait) attaqué avec des missiles» et que «les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot (avaient) été visées». «Vous pouvez vous préparer maintenant à notre réponse», a-t-il lancé à l’intention de l’Inde. «Avec l’opération ‘Edifice compact’«, lancée dans la nuit de vendredi à samedi selon des sources pakistanaises de sécurité, «le Pakistan a visé les installations militaires indiennes depuis lesquelles des attaques avaient été lancées contre lui», a ensuite confirmé le Premier ministre, Shehbaz Sharif, cité par son bureau, ajoutant : «aujourd’hui, nous avons donné à l’Inde une réponse adéquate et vengé les morts innocents». Dans la foulée, l’Inde a confirmé avoir subi une série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, contre plusieurs cibles militaires situées dans toute la partie nord-ouest de son territoire.

Agences