Santé : Trois nouveaux hôpitaux lancés à Djelfa

En application du programme complémentaire décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en déplacement à Djelfa, coïncidant avec la commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a mêlé hommage aux martyrs et relance du développement local, avec l’inauguration et le lancement de plusieurs […] The post Santé : Trois nouveaux hôpitaux lancés à Djelfa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 10, 2025 - 02:12
 0
Santé : Trois nouveaux hôpitaux lancés à Djelfa

En application du programme complémentaire décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en déplacement à Djelfa, coïncidant avec la commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a mêlé hommage aux martyrs et relance du développement local, avec l’inauguration et le lancement de plusieurs infrastructures de santé.

Saïhi a saisi cette date hautement symbolique pour rappeler l’ampleur des crimes odieux perpétrés par le colonisateur français contre le peuple algérien, uniquement parce qu’il avait cru en la liberté et revendiqué la dignité. En s’inclinant à la mémoire des victimes, le Pr Saïhi a affirmé que « ce devoir de mémoire est indissociable de l’engagement de l’Etat à poursuivre la construction nationale, dans tous les domaines, y compris la santé ».

Dans ce contexte, le ministre a mis en avant l’importance de la continuité des efforts de développement, annonçant le lancement de plusieurs projets de santé dans la wilaya de Djelfa.

Ce lien entre mémoire et action a servi de fil conducteur à sa visite, articulée autour de l’amélioration concrète de l’offre sanitaire dans la wilaya de Djelfa, en renforçant l’offre de soins de proximité et en modernisant les infrastructures existantes, et ce dans le cadre du programme complémentaire présidentiel

Le ministre a entamé sa visite par la wilaya déléguée d’Aïn Oussara, au nord de Djelfa, où il a supervisé la pose de la première pierre pour la réalisation d’un hôpital de 120 lits. Ce projet, qui mobilise une enveloppe financière de 2,3 milliards de dinars, devrait être livré dans un délai de 24 mois. Le Pr Saïhi a néanmoins exhorté les responsables à accélérer les délais d’exécution, tout en insistant sur l’importance d’y intégrer un service des urgences performant.

Deux autres établissements hospitaliers ont été lancés dans la foulée, le premier à Hed S’hari, dans l’est de la wilaya, et le second à Charef, à l’ouest. Chacun de ces deux hôpitaux offrira une capacité de 60 lits et mobilisera un budget de 750 millions de dinars. Dans ces deux localités, le premier responsable de la santé a souligné la nécessité de veiller à la qualité des infrastructures, tout en réduisant les délais de réalisation, initialement fixés à 36 mois.

En outre, le ministre a inauguré plusieurs structures déjà achevées, dont un hôpital flambant neuf à Dar Chioukh, baptisé au nom du moudjahid Slimani Slimane, dit « Slimane Lekhal ». Cet établissement de 60 lits, implanté à l’est de Djelfa, est équipé d’unités modernes d’imagerie médicale, de salles de chirurgie et de plusieurs services spécialisés. Il s’inscrit dans la stratégie de renforcement des soins de proximité, tout en rendant hommage à un héros de la lutte pour l’indépendance.

Dans le chef-lieu de wilaya, le ministre a également inauguré le nouveau siège de la Direction de la santé et de la population. Cette structure moderne abrite désormais plusieurs services administratifs réunis sous un même toit, dans un environnement pensé pour améliorer les conditions de travail des agents tout en facilitant l’accueil des citoyens. 

Saluant l’élan impulsé à Djelfa, le ministre a souligné que la wilaya est désormais dotée des conditions nécessaires pour prétendre à une transformation structurelle de son système de santé. Il a ainsi annoncé qu’une étude de faisabilité allait être lancée en vue de la réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU), expliquant que la présence d’une annexe de faculté de médecine, le développement de plusieurs spécialités médicales et l’extension du parc hospitalier local constituent un terreau favorable pour l’émergence d’un tel pôle universitaire et hospitalier.

Rappelant que la wilaya bénéficie de 27 projets dans le cadre du programme complémentaire présidentiel, incluant la construction d’hôpitaux, de polycliniques et l’acquisition d’équipements modernes, le ministre a ainsi affirmé qu’« il est impératif de valoriser les acquis dont a bénéficié Djelfa grâce au programme complémentaire du président de la République, et faire en sorte qu’elle devienne une wilaya de référence en matière de santé ».

 Il a ajouté que cette dynamique de développement s’inscrit dans une vision d’ensemble, portée par l’Etat, pour garantir une offre de soins équitable, moderne et durable sur l’ensemble du territoire national.

The post Santé : Trois nouveaux hôpitaux lancés à Djelfa appeared first on Le Jeune Indépendant.