Ce pays Schengen facilite l’accès à la régularisation pour certains travailleurs étrangers
L’Italie vient de franchir un grand pas dans la régularisation d’une catégorie de travailleurs étrangersdans le pays. Cela concerne notamment les étrangers qui occupent des... The post Ce pays Schengen facilite l’accès à la régularisation pour certains travailleurs étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’Italie vient de franchir un grand pas dans la régularisation d’une catégorie de travailleurs étrangersdans le pays. Cela concerne notamment les étrangers qui occupent des postes saisonniers et dans l’attente de délivrance de leurs permis de travail régulier.
Les étrangers qui occupent des postes saisonniers en Italie sont souvent désavantagés. En attendant la conversion de leurs permis de travail saisonniers en permis de séjour, ils sont incapables de travailler légalement et donc exposés à l’exploitation ou à des difficultés financières.
L’Italie facilite la régularisation des travailleurs saisonniers
Mais une nouvelle directive du ministère du Travail facilite désormais les règles applicables aux travailleurs saisonniers dans le pays. Une mesure qui vise à protéger les droits des travailleurs en empêchant la perte de leurs revenus, mais aussi l’emploi irrégulier.
En vertu de ces directives, qui visent à réglementer les activités des travailleurs saisonniers, les titulaires d’un permis de séjour saisonnier sont autorisés à continuer à travailler dans le pays pendant qu’ils attendent leur permis de travail régulier.
Selon des médias locaux, cités ce vendredi 9 mai par Schengen News, cette catégorie de travailleurs sera désormais autorisée à travailler légalement dans le pays, car leurs permis de séjour saisonnier peuvent être convertis en permis de travail régulier.
De plus, la nouvelle mesure permettra aussi aux travailleurs saisonniers de commencer à travailler plus tôt que prévu, soit avant que leur demande de conversion de permis ne soit officiellement approuvée. Mais il faut d’abord remplir ces conditions :
Les conditions requises pour convertir le permis de travail saisonnier en permis régulier
- Présenter un reçu confirmant le dépôt de la demande de conversion du permis de travail saisonnier en permis de travail non saisonnier,
- Soumettre le formulaire Unilav par voie électronique pour un emploi régulier,
- Enregistrer la relation de travail auprès de l’organisme italien de Sécurité sociale, dans le cas des travailleurs domestiques.
L’Italie étant confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, cette nouvelle mesure a également pour but de combler les lacunes du système italien d’immigration et de travail, le pays étant l’une des plus importantes destinations de l’immigration clandestine.
Concernant toujours le travail saisonnier, l’Italie a fixé un quota d’accueil de 93.550 travailleurs saisonniers pour cette année 2025.
Dans un autre registre, ce pays de l’espace Schengen a décidé d’augmenter le nombre de visas délivrés aux travailleurs étrangers. Durant l’année en cours, pas moins de 165.000 visas seront délivrés à des travailleurs étrangers, contre 151.000 visas en 2024 et 136.000 visas en 2023.
The post Ce pays Schengen facilite l’accès à la régularisation pour certains travailleurs étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.