Le projet de l’instauration du baccalauréat professionnel et de la création de lycées professionnels est en cours de concrétisation.
Par Fatima Arab
Longtemps resté dans les tiroirs des ministères concernés, ce projet est remis actuellement sur rail et ne tardera pas à voir le jour. D’ailleurs une réunion consacrée à ce projet a eu lieu dimanche à Alger entre le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid. Ceci quelques jours seulement après que le ministère de la formation professionnelle a fait état de la finalisation de l’élaboration des programmes de formation des spécialités prévues dans le cadre du projet du baccalauréat professionnel « dont le projet préliminaire a été transmis pour examen aux instances compétentes ». Un communiqué émanant du ministère de l’Education indique que lors de la rencontre de dimanche les deux ministres ont examiné l’état d’avancement du travail de l’équipe chargée de l’élaboration du projet relatif au baccalauréat professionnel et à la création de lycées professionnels.
Les deux ministres ont souligné la nécessité de finaliser tous les détails permettant de mener à bien ce projet ambitieux et d élaborer une stratégie de communication efficace permettant aux élèves concernés et à leurs parents d’accéder à toutes les informations et données liées à l’orientation vers l’enseignement professionnel sanctionné par un baccalauréat professionnel et à ses débouchés , précise le communiqué. Le document annonce la tenue, ce mois ci de « la semaine de l’information au niveau des établissements d’enseignement, pour permettre aux élèves et à leurs parents d’accéder à toutes les informations liées au baccalauréat professionnel ».
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels A annoncé en mars dernier la mise en place d’une commission mixte avec les autres ministères concernés à savoir celui de l’éducation et celui de l’enseignement supérieur. Cette commission a pour mission de finaliser les détails sur les spécialités et les programmes et veiller pour que les « conditions objectives et pédagogiques soient réunies pour sa réussite ». A noter que Le projet du Plan d’action du Gouvernement actuel prévoit « la mise en œuvre du baccalauréat professionnel, par la révision du système actuel d’orientation vers le cursus d’enseignement professionnel, la mise en place d’une ingénierie pédagogique propre au baccalauréat professionnel et la création d’un office des examens et concours de la formation et de l’enseignement professionnels », rappelle le ministère de la formation professionnelle. Le projet de la mise en place l’enseignement professionnel qui déboucher sur le baccalauréat professionnel pour permettre une intégration plus facile dans le marché du travail est longtemps resté au stade de l’annonce et n’a pas abouti malgré les différentes étapes de la réforme de l’Education. La suppression des lycées techniques dans le cadre de la réforme du système de l’Education en 2003, n’a pas été suivie par la mise en place des établissements de l’enseignement professionnel tel que recommandé par ladite réforme. Aujourd’hui avec la reprise de ce dossier et la réunion de ce dimanche laisse présager une meilleure suite à ce projet.
F. A.