Mascara: Mise en place d’une stratégie de relance de la carrière de marbre de Bouhanifia

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines Karima Tafer a annoncé, lundi, la mise en place d’une stratégie de relance de l’exploitation de la carrière de marbre de la commune de Bouhanifia, dans la wilaya de Mascara. Par Mehdi A. Mme Tafer a précisé, lors d’une déclaration à la presse en […]

Avr 16, 2025 - 22:04
 0
Mascara: Mise en place d’une stratégie de relance de la carrière de marbre de Bouhanifia

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines Karima Tafer a annoncé, lundi, la mise en place d’une stratégie de relance de l’exploitation de la carrière de marbre de la commune de Bouhanifia, dans la wilaya de Mascara.

Par Mehdi A.

Mme Tafer a précisé, lors d’une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya, que  » la Société nationale de recherche et d’exploitation minière (SONAREM) a élaboré une stratégie pour relancer l’activité de la carrière de marbre de Bouhanifia à travers son développement par des investissements supervisés par la même entreprise « .
Elle a ajouté que  » la relance de cette carrière s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables visant à développer la filière marbre en Algérie « .
La secrétaire d’Etat a également souligné que  » cette stratégie s’inscrit aussi dans les efforts de son département pour accompagner le secteur du bâtiment, en assurant l’approvisionnement des chantiers nationaux en marbre « .
Elle a indiqué que son département a entamé la mise en œuvre d’un plan d’action pour le développement du secteur minier, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à réduire la facture d’importation des matériaux miniers et à créer des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes des régions éloignées.
Lors de sa visite à l’usine de production de carbonate de calcium située dans la zone industrielle de la commune de Oggaz, Mme Tafer a mis en avant  » l’importance accordée par l’Etat, et en premier lieu par le Président de la République, au secteur des mines et à son rôle dans le développement économique et social « , rappelant que  » les décisions prises par le Président concernant l’arrêt total de l’importation des plaques de marbre transformées et semi-transformées permettront sans nul doute de développer la filière marbre au niveau national « .
En évoquant les potentiels miniers de l’Algérie, elle a souligné que la filière marbre dispose d’un réservoir de 140 millions de mètres cubes de marbre de haute qualité répartis sur 38 sites. Au cours de sa visite à l’unité de production de carbonate de calcium de Oggaz, entrée en service en 2024, la secrétaire d’Etat a pu constater les efforts déployés pour améliorer la qualité du produit et diversifier ses usages.
Selon les explications fournies, les produits de cette usine sont destinés à divers secteurs industriels, tels que le papier, les matériaux de construction, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
L’unité dispose d’un gisement géologique estimé à 49 millions de tonnes et d’une capacité de production annuelle de 100.000 tonnes.
Par ailleurs, Mme Tafer a également visité l’usine de transformation du marbre située dans la commune de Sig, qui produit annuellement 30.000 mètres carrés de dalles de marbre destinées aux chantiers de construction.
M. A.