Meziane insiste sur le renforcement de la communication institutionnelle : « Il faut bâtir un front médiatique uni pour défendre l’Algérie »
Face à la montée des campagnes de désinformation et des atteintes à l’image du pays, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé ce jeudi depuis Oran à un renforcement urgent de la communication institutionnelle. En marge d’un atelier dédié à ce sujet, il a mis en garde contre les conséquences d’un vide communicationnel, […]

Face à la montée des campagnes de désinformation et des atteintes à l’image du pays, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé ce jeudi depuis Oran à un renforcement urgent de la communication institutionnelle. En marge d’un atelier dédié à ce sujet, il a mis en garde contre les conséquences d’un vide communicationnel, soulignant le rôle clé des chargés de communication dans la défense et la valorisation des institutions algériennes.
A cet effet, Mohamed Meziane, a insisté sur la nécessité de renforcer la communication institutionnelle, afin de contrer les contenus visant à porter atteinte à l’image de l’Algérie. Dans une déclaration en marge de l’atelier intitulé «La communication institutionnelle et son rôle dans la promotion de l’image de l’Algérie », inscrit au programme de la première rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias algériens organisée à Oran, le ministre a souligné que les chargés de communication ont un rôle fondamental à jouer dans la valorisation de leurs institutions. « S’ils ne remplissent pas correctement cette mission, ils laissent la voie libre à des personnes ou des plumes mal intentionnées qui véhiculeront des informations erronées », a-t-il affirmé. Le premier responsable du secteur a estimé que le vide laissé par un chargé de communication sera inévitablement comblé par d’autres contenus médiatiques agissant contre l’institution et portant atteinte à son image. Il a ajouté qu’un manquement dans l’exercice de cette fonction peut entraîner une « désintégration de la communication » et la prolifération de rumeurs. Pour rappel, cette importante rencontre régionale, présidée par le ministre de la Communication, réunit un représentant de la Direction générale de la communication de la Présidence de la République, plusieurs responsables d’institutions médiatiques, ainsi que des journalistes, professionnels des médias et syndicalistes venus de 17 wilayas.
Meriem B.