Figure emblématique de la nation : Ahmed Taleb Ibrahimi n’est plus
Figure emblématique de la nation, le docteur Ahmed Taleb Ibrahimi n’est plus. Il est décédé aujourd’hui, L’Algérie se remémore aujourd’hui le parcours exceptionnel du Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, dont la naissance il y’a 93 ans marque le début d’une vie dédiée au savoir et à la patrie. Né à Sétif, dans une famille illustrée par […]

Figure emblématique de la nation, le docteur Ahmed Taleb Ibrahimi n’est plus. Il est décédé aujourd’hui, L’Algérie se remémore aujourd’hui le parcours exceptionnel du Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, dont la naissance il y’a 93 ans marque le début d’une vie dédiée au savoir et à la patrie.
Né à Sétif, dans une famille illustrée par son érudition et sa piété, il fut le digne héritier du Cheikh Mohamed Bachir El Ibrahimi, figure emblématique du mouvement réformiste algérien.
Son enfance le mène à Tlemcen, où il débuta son instruction, avant de rejoindre Alger pour ses études secondaires, couronnées par l’obtention du baccalauréat en 1949.
L’année suivante, il intègre la Faculté de Médecine d’Alger. Durant ses cinq premières années de formation médicale, il fonda et dirigea le journal « Le Jeune Musulman », une publication en langue française qui visait à forger un lien indéfectible entre la jeunesse intellectuelle algérienne et son héritage culturel et religieux, tout en l’exhortant à l’ouverture et à l’adaptation aux exigences du monde moderne, face aux tentatives d’aliénation de l’identité nationale par l’occupant colonial.
Son engagement précoce témoigne de sa vision et de sa détermination à préserver l’authenticité algérienne.