FLN : L’assainissement des rangs lancé

Le parti du Front de libération nationale entame son toilettage organique. Il se lance dans les préparatifs des prochaines élections locales, fixées par la direction politique comme un objectif stratégique pour maintenir sa suprématie sur la scène nationale. Avec la fin des sénatoriales considérées comme un test majeur, marquées par un recul du parti, le […] The post FLN : L’assainissement des rangs lancé appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 6, 2025 - 23:10
 0
FLN : L’assainissement des rangs lancé

Le parti du Front de libération nationale entame son toilettage organique. Il se lance dans les préparatifs des prochaines élections locales, fixées par la direction politique comme un objectif stratégique pour maintenir sa suprématie sur la scène nationale. Avec la fin des sénatoriales considérées comme un test majeur, marquées par un recul du parti, le FLN réoriente ainsi la réforme organique de ses bases et entame une grande restructuration de ses bases.

C’est dans cette optique que le secrétaire général du parti, Abdelkrim Benmbarek, a présidé, ce samedi, une réunion du bureau politique du parti.

Selon un communiqué du parti, l’ordre du jour de la réunion a porté d’abord sur l’évaluation des résultats des élections du renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation. Le second point concernait l’opération de restructuration, dont la deuxième phase débutera dans les prochains jours. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable assainissement organique avant les prochaines échéances.  

Il s’agira du lancement effectif des élections des bureaux des kasmate dans toutes les mouhafadhate, et ce à travers le pays. Ces élections auront lieu après parachèvement de la formation des cellules de base, remplissant toutes les conditions légales.

Dans ce cadre, le SG du parti a insisté sur la nécessité de « prendre toutes les dispositions pour garantir le succès de cette opération, en veillant à la transparence et au suivi rigoureux » de celle-ci. Le FLN veut éviter la résurgence des vieilles querelles et les conflits internes entre les cadres et militants, notamment dans certaines agglomérations, considérées comme des fiefs traditionnels du parti. Ces divisions ont considérablement affaibli le parti, notamment à l’approche des élections locales (APC et APW).

Il convient de souligner que ces divergences au niveau interne ont beaucoup retardé l’opération d’assainissement organique ainsi que le renouvellement des instances et de l’encadrement politique du parti.

Conscient des enjeux, le FLN entend prendre les devants en abordant, lors de cette réunion, l’importance d’élargir la base du parti, en attirant de nouveaux membres et en encourageant les jeunes à adhérer aux organes et cellules du parti. A ce propos, le parti a appelé à la création de cellules de base dans les quartiers et villages, constituées de 9 à 15 membres, en respectant l’article 33 des statuts du parti.

Les membres du bureau politique ont également discuté de l’importance de renforcer le fonctionnement organique interne par des voies démocratiques et l’instauration de débats entre militants sur des questions locales et régionales.

L’autre point sensible débattu, lors de cette réunion, est cette nécessité de poursuivre l’unification des rangs, en mettant en exergue le maintien de la stabilité du parti, grâce à la mobilisation des militants, à leur conscience, leur responsabilité mais surtout leurs capacités à œuvrer collectivement avec un esprit d’engagement et de responsabilité. Pour le SG du FLN, ce sont ces règles qui garantissent durablement la crédibilité politique du parti au sein de la population et de l’électorat.

 

The post FLN : L’assainissement des rangs lancé appeared first on Le Jeune Indépendant.