Algérie : la prochaine éclipse solaire du siècle attire déjà les touristes
En août 2027, Oran sera l’un des meilleurs points d’observation au monde pour assister à l’éclipse solaire la plus attendue du siècle. Pendant plus de... The post Algérie : la prochaine éclipse solaire du siècle attire déjà les touristes appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En août 2027, Oran sera l’un des meilleurs points d’observation au monde pour assister à l’éclipse solaire la plus attendue du siècle.
Pendant plus de 5 minutes, la deuxième plus grande ville d’Algérie sera plongée dans l’obscurité en plein jour, un phénomène rare qui attire déjà le regard des scientifiques et des passionnés de tourisme astronomique.
Rendez-vous astronomique exceptionnel à Oran, Algérie
D’après le magazine spécialisé Travel and Leisure Asia, l’éclipse solaire totale attendue pour 2027 est déjà surnommée « l’éclipse du siècle », et pour cause : c’est la plus longue du 21ème siècle, indique Space.com.
A viral claim says the world will go dark on Aug. 2. It won’t — but a record-breaking solar eclipse is coming in 2027. https://t.co/gqwQo57xw9
— SPACE.com (@SPACEdotcom) July 24, 2025
En Algérie, à Oran, les observateurs pourront profiter d’une obscurité totale de 5 minutes et 6 secondes, tandis que la durée maximale de 6 minutes et 22 secondes sera enregistrée en Égypte, largement supérieure à la moyenne des éclipses habituelles.
Le 2 août 2027, les habitants d’Oran et les visiteurs venus d’ailleurs assisteront à un alignement astronomique rare quasi visible à l’œil nu. La Terre sera à l’aphélie (son point le plus éloigné du Soleil), ce qui rendra le disque solaire plus petit.
Au même moment, la Lune sera à son point le plus proche de la Terre, au périgée, elle sera donc plus grande dans le ciel.
Le résultat est un magnifique spectacle prolongé du soleil caché par la lune, il sera visible depuis Oran et dans plusieurs régions d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Moyen-Orient.
L’Algérie comme destination pour le tourisme astronomique
Cet événement exceptionnel attire déjà l’attention des agences spécialisées. Le voyagiste Untamed Borders propose par exemple un circuit de 7 jours à travers le nord de l’Algérie.
Une semaine durant, les visiteurs iront d’Alger aux ruines antiques de Tipaza, puis feront un point d’observation à Oran au nord-ouest du pays. précisément dans la forêt de M’sila, à une trentaine de kilomètres de la ville. C’est là que l’éclipse sera visible dans un ciel parfaitement dégagé.
La visite se poursuivra jusqu’à Tlemcen et son héritage mauresque, avant de revenir à la capitale pour rentrer.
Pour ce séjour hors-normes en Algérie, les groupes sont limités à 10 participants. Pour les tarifs, comptez environ 1.200 € par personne, hébergement et visites compris.
En attendant 2027, les spécialistes rappellent que l’éclipse solaire sera partiellement visible dans d’autres régions d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Et pour une expérience plus intense, l’Algérie se place bel et bien en destination incontournable pour ce rendez-vous astronomique.
The post Algérie : la prochaine éclipse solaire du siècle attire déjà les touristes appeared first on Visas & Voyages Algérie.