France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre dans un contexte tendu

Le président français Emmanuel Macron a choisi mardi de nommer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Actuel ministre des Armées, il est décrit comme un proche du chef de l’État français. Cette décision intervient après la chute de François Bayrou et à la veille d’une journée de protestation dans tout le pays. Sébastien Lecornu […] The post France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre dans un contexte tendu appeared first on Algerie Eco.

Sep 10, 2025 - 13:37
 0
France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre dans un contexte tendu

Le président français Emmanuel Macron a choisi mardi de nommer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Actuel ministre des Armées, il est décrit comme un proche du chef de l’État français. Cette décision intervient après la chute de François Bayrou et à la veille d’une journée de protestation dans tout le pays.

Sébastien Lecornu devient ainsi le septième Premier ministre du quinquennat d’Emmanuel Macron et le cinquième depuis 2022. Un chiffre qui traduit les difficultés de stabilité politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, qui n’a pas permis de dégager de majorité claire.

L’Élysée a précisé dans un communiqué que le président a chargé le nouveau Premier ministre « de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». Il est aussi indiqué que « A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement ».

Âgé de 39 ans, Sébastien Lecornu a occupé plusieurs postes depuis 2017 avant de devenir ministre des Armées, un rôle sensible dans le contexte de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron avait déjà envisagé de le nommer à Matignon en décembre dernier, mais François Bayrou avait alors été préféré.

Cette fois, le chef de l’État français se tourne vers un fidèle. Les réactions de l’opposition n’ont pas tardé : Marine Le Pen a écrit sur X que « Le président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles ». Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a dénoncé « une triste comédie » et a de nouveau réclamé le départ du président Emmanuel Macron.

Le défi reste le même : composer avec une Assemblée nationale très divisée. Emmanuel Macron souhaite « travailler avec les socialistes » pour « élargir » son soutien, même s’il a refusé de nommer Olivier Faure comme Premier ministre malgré ses propositions pour un « gouvernement de gauche » ouvert aux « compromis ».

Pour que le prochain gouvernement puisse fonctionner, il lui faudra au minimum éviter une motion de censure du Parti socialiste, condition nécessaire pour faire adopter le budget 2026. La préparation de ce budget avait déjà conduit à la chute du gouvernement précédent, et tout nouveau retard pourrait inquiéter les marchés financiers.

Un proche du président français estime qu’il pourrait accepter cette fois des concessions aux socialistes, notamment sur la taxation des plus riches, un sujet jusqu’ici écarté.

Le ministre de l’Intérieur sortant, Bruno Retailleau, a rappelé qu’il y avait « urgence à nommer un Premier ministre » afin qu’il n’y ait pas de vide politique à la veille du mouvement de contestation « Bloquons tout ». Environ 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour répondre aux nombreuses actions prévues.

Emmanuel Macron joue une carte importante : en cas d’échec de cette nouvelle tentative, il pourrait être contraint de redissoudre l’Assemblée, ce que réclame le Rassemblement national. Une impasse prolongée pourrait aussi relancer les appels à sa démission, venus aussi bien de l’extrême droite que de La France insoumise.

The post France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre dans un contexte tendu appeared first on Algerie Eco.