Gaza : le Hamas annonce un accord pour la fin de l’agression et le retrait des forces d’occupation

Le mouvement palestinien Hamas a annoncé jeudi avoir conclu un accord prévoyant la fin de l’agression contre la bande de Gaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée de l’aide humanitaire et un échange de prisonniers. Dans un communiqué, le mouvement a précisé que cet accord intervient à l’issue de « négociations sérieuses et responsables » autour […] The post Gaza : le Hamas annonce un accord pour la fin de l’agression et le retrait des forces d’occupation appeared first on Algerie Eco.

Oct 9, 2025 - 13:51
 0
Gaza : le Hamas annonce un accord pour la fin de l’agression et le retrait des forces d’occupation

Le mouvement palestinien Hamas a annoncé jeudi avoir conclu un accord prévoyant la fin de l’agression contre la bande de Gaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée de l’aide humanitaire et un échange de prisonniers.

Dans un communiqué, le mouvement a précisé que cet accord intervient à l’issue de « négociations sérieuses et responsables » autour de la proposition du président américain Donald Trump, visant à mettre fin à « l’agression génocidaire contre le peuple palestinien ».

Le Hamas a appelé le président américain, les pays garants de l’accord ainsi que les parties arabes, musulmanes et internationales à veiller à ce que l’occupant sioniste « respecte pleinement les engagements convenus et à ne pas lui permettre de se soustraire à leur application ».

Le mouvement a salué « la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Gaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora », affirmant que « ces sacrifices ont déjoué les projets de l’occupant sioniste visant à soumettre et déplacer la population ».

Il a également réaffirmé que « les sacrifices du peuple palestinien ne seront pas vains » et qu’il restera « attaché à la défense des droits nationaux jusqu’à la liberté, l’indépendance et l’autodétermination ».

Mahmoud Abbas salue l’accord annoncé

Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a salué jeudi l’annonce de cet accord prévoyant la fin de l’agression sur Gaza, le retrait des forces d’occupation, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.

D’après l’agence de presse palestinienne Wafa, M. Abbas a exprimé l’espoir que « ces efforts constitueraient un prélude à la recherche d’une solution politique permanente à même de conduire à la fin de l’occupation sioniste et à l’établissement d’un État palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec El-Qods comme capitale ».

Il a ajouté que « l’État de Palestine est prêt à travailler avec les médiateurs et partenaires concernés pour assurer le succès de ces efforts, afin de parvenir à la stabilité et à une paix durable et juste conformément au droit international ».

Le président palestinien a aussi insisté sur « la nécessité pour toutes les parties de s’engager à mettre en œuvre immédiatement l’accord, de libérer tous les otages et prisonniers, d’autoriser l’acheminement d’une aide humanitaire d’urgence par l’intermédiaire des organisations des Nations Unies, de garantir l’absence de déplacement ou d’annexion et de commencer le processus de reconstruction ».

67.194 martyrs et 169.890 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé jeudi que le nombre de victimes de l’agression menée par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, s’élève désormais à 67.194 martyrs et 169.890 blessés.

Selon la même source, les corps de 11 martyrs et 49 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Depuis la reprise de l’agression le 18 mars dernier, 13.598 Palestiniens ont trouvé la mort et 57.849 autres ont été blessés, ont précisé les autorités, ajoutant que de nombreuses victimes restent encore sous les décombres.

Elles ont également fait savoir que les attaques contre les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Gaza ont fait 2 morts et 13 blessés durant les dernières 24 heures, portant le total à 2.615 martyrs et 19.177 blessés.

The post Gaza : le Hamas annonce un accord pour la fin de l’agression et le retrait des forces d’occupation appeared first on Algerie Eco.