Plus de 22 000 visiteurs professionnels : Le NAPEC 2025 a tenu ses engagements
La 13e édition du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) 2025, qui a pris fin ce mercredi, a tenu toutes ses promesses. De par le nombre et la qualité des participants, de la superficie réservée à cet événement et de la nature des conférences tenues, cette édition est qualifiée […] The post Plus de 22 000 visiteurs professionnels : Le NAPEC 2025 a tenu ses engagements appeared first on Le Jeune Indépendant.

La 13e édition du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) 2025, qui a pris fin ce mercredi, a tenu toutes ses promesses. De par le nombre et la qualité des participants, de la superficie réservée à cet événement et de la nature des conférences tenues, cette édition est qualifiée d’exceptionnelle par le fondateur et premier responsable du NAPEC, Djaffar Yacini, qui s’est félicité de la réussite de cette nouvelle édition qu’a abritée le Centre des Conventions d’Oran durant trois jours.
Animant une conférence de presse à la clôture de cet événement dédié au secteur de l’énergie, Djaffar Yacini a dressé un bilan succinct, au cours duquel il a fait savoir que « la 13e édition du NAPEC a attiré 513 entreprises venant de 67 pays et 22 000 visiteurs professionnels locaux et étrangers ». Cette forte présence de participants et de visiteurs prouve, si besoin est, que l’Algérie s’affirme comme un partenaire « fiable » et « stable », offrant des opportunités uniques, a-t-il affirmé.
Rappelant que le NAPEC est le plus grand Salon international professionnel dédié au secteur de l’énergie en Afrique et dans la région méditerranéenne, M. Yacini a signalé la présentation et l’exposition des équipements, des innovations et des solutions les plus récentes lors de cette édition.
Cette dernière, a-t-il poursuivi, a également été un véritable espace de dialogue et d’échange entre tous les acteurs de l’énergie autour des grands enjeux du secteur, notamment la transition énergétique vers des énergies propres, nouvelles et renouvelables, le développement des ressources non conventionnelles et l’offshore, entre autres. Le rôle croissant de l’hydrogène a également été mis en valeur lors de cette édition du NAPEC. Cela a été concrétisé dans le cadre de nombreuses conférences de haut niveau tenues lors de cette manifestation, lesquelles ont été animées par des experts nationaux et internationaux.
C’est aussi, a ajouté M. Yacini, un lieu de prédilection pour les partenariats scellés entre différents opérateurs, sans donner le nombre précis des partenariats conclus. « Les participants ont beaucoup échangé, fixé des rendez-vous pour d’éventuelles rencontres et mené des négociations directes », a précisé le fondateur du NAPEC, remerciant toutes les parties qui se sont mobilisées et ont contribué à la réussite de cette édition, « principalement les pouvoirs publics », a-t-il souligné.
Placée sous le thème « Accélérer l’énergie de demain et atteindre un mix énergétique efficace à travers les partenariats, l’investissement, l’innovation et la technologie », l’édition 2025 de l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference a réussi à réunir les grands acteurs et leaders mondiaux du secteur de l’énergie, devenant ainsi une référence dans ce genre de manifestations.
La participation active et renforcée du ministère des Hydrocarbures et des Mines, du Groupe Sonatrach, d’ALNAFT et de l’ARH, entre autres, confirme, selon l’organisateur, le soutien stratégique des institutions nationales à la transformation du secteur. Un engagement qui souligne l’importance accordée à la modernisation, à la transition énergétique et au renforcement des partenariats internationaux.
The post Plus de 22 000 visiteurs professionnels : Le NAPEC 2025 a tenu ses engagements appeared first on Le Jeune Indépendant.