De nouvelles solutions adoptées par les entreprises : L’innovation, clé du développement énergétique

L’innovation, à travers le recours aux nouvelles technologies et l’introduction de l’intelligence artificielle, est plus que jamais requise dans le secteur de l’énergie, de l’avis des professionnels et experts du secteur. Nombreuses sont désormais les nouvelles solutions qui sont adoptées par les compagnies pétrolières, à l’instar de Sonatrach. Des solutions qui permettent, entre autres, d’optimiser la […] The post De nouvelles solutions adoptées par les entreprises : L’innovation, clé du développement énergétique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 9, 2025 - 10:44
 0
De nouvelles solutions adoptées par les entreprises : L’innovation, clé du développement énergétique

L’innovation, à travers le recours aux nouvelles technologies et l’introduction de l’intelligence artificielle, est plus que jamais requise dans le secteur de l’énergie, de l’avis des professionnels et experts du secteur. Nombreuses sont désormais les nouvelles solutions qui sont adoptées par les compagnies pétrolières, à l’instar de Sonatrach. Des solutions qui permettent, entre autres, d’optimiser la production et d’assurer une gestion et traitement efficace de la data, et ainsi façonner l’avenir énergétique.  

L’innovation comme moteur de croissance du secteur énergétique. C’est le plaidoyer des professionnels et experts qui ont eu à s’exprimer sur la question lors de la 13e édition du NAPEC qui a mis le focus, cette année, sur l’innovation ainsi que le partenariat. Une réalité à laquelle s’adaptent les professionnels qui sont de plus en plus preneurs des nouvelles solutions.  

Le constat est sans équivoque, le secteur de l’énergie doit impérativement s’adapter, surtout que les fournisseurs des technologies se trouvent à l’avant-garde des innovations. 

Leader dans la prestation de services dans le secteur Oil and Gas, Baker Hughes, s’aligne à cette nouvelle donne, en proposant des solutions innovantes et des services de dernière génération, au profit des compagnies énergétiques, à l’instar de Sonatrach. Nabil Lamrani, directeur Baker Hughes Algérie pour les services, qui est un fournisseur des solutions et services dans le secteur de l’énergie, a souligné l’importance de l’innovation, mettant en avant les nouvelles solutions développées par l’entreprise. « On prend le secteur de l’énergie à un autre niveau », a-t-il indiqué, affirmant être un partenaire de Sonatrach, en vue de produire l’énergie à moindre coût grâce aux nouvelles technologies.  

Des solutions adaptées et personnalisées en fonction des besoins des entreprises sont développées par Baker Hughes, a fait savoir M. Lamrani, affirmant que « l’innovation constitue la clé du développement du secteur ».  

 La 13e édition du NAPEC 2025 qui a pris fin hier a été ainsi une occasion d’exposer les solutions développées par les entreprises, mais aussi des start-up qui mettent tout leur savoir-faire au service de ce secteur stratégique. C’est le cas chez Smart Driling Operation, qui est une entreprise ayant développé deux solutions opérationnelles au niveau de la Sonatrach. Selon le directeur général de l’entreprise, Souhil Guessoum, « l’innovation est primordiale dans le secteur du pétrole et du gaz ». « Si on continue à travailler selon les modèles classiques, nous serons perdus », a-t-il estimé, affirmant que l’innovation permet de réduire les coûts, offre une meilleure efficience, permet d’aller plus vite et de produire plus.

L’Algérie avance très bien dans cette direction, a souligné M.  Guessoum, signalant la mise en place d’un programme de l’économie de la connaissance guidée par le ministère des Start-ups, dont « certaines sont vraiment dans l’innovation ».  

Smart Driling Operation est donc une entreprise spécialisée dans la digitalisation du processus métier du oil and gas, laquelle a développé plusieurs solutions, à l’instar d’une solution qui est utilisée au niveau des puits qui sont en maintenance. « Quand un puits cesse de produire des quantités suffisantes, des travaux sont lancés pour améliorer la pression et le rendement. Pendant cette période qui dure quelques mois et qui peut aller jusqu’à une année et plus, notre solution intervient », a-t-il expliqué, précisant que tous les puits en maintenance sont interconnectés et permettent à Sonatrach d’avoir une visualisation à temps réel de la situation et peuvent prendre des décisions immédiates.

« L’application, installée au niveau de la division production de Sonatrach depuis août 2023, est une première en Algérie. C’est une solution qui existe à l’international et nous sommes venus remplacer des solutions achetées en devise étrangère, développées désormais à 100% en Algérie », s’est félicité le premier responsable de l’entreprise, qui dit que cette dernière a été développée avec l’aide et les recommandations des ingénieurs de Sonatrach. 

La start-up est « en train de faire son chemin de croissance », selon M.  Guessoum, qui dit qu’« en plus d’œuvrer en Algérie, nous ambitionnons d’étendre nos services à l’international ». Il a également fait part de discussions en cours avec l’ENTP et l’Enafor qui vont être sanctionnées par la signature de nouveaux contrats « très prochainement ».

The post De nouvelles solutions adoptées par les entreprises : L’innovation, clé du développement énergétique appeared first on Le Jeune Indépendant.