Lutte contre la corruption : l’OCRC a ordonné 159 interdictions de sortie du territoire en cinq ans
L’Office central de la répression de la corruption (OCRC) a publié le bilan de ses actions pour la période 2020-2024. Ce document met en avant l’intensité des efforts déployés dans la lutte contre la corruption en Algérie. Selon les données publiées sur le site officiel de l’OCRC, 5309 plaintes ont été enregistrées durant ces cinq […] The post Lutte contre la corruption : l’OCRC a ordonné 159 interdictions de sortie du territoire en cinq ans appeared first on Algerie Eco.

L’Office central de la répression de la corruption (OCRC) a publié le bilan de ses actions pour la période 2020-2024. Ce document met en avant l’intensité des efforts déployés dans la lutte contre la corruption en Algérie.
Selon les données publiées sur le site officiel de l’OCRC, 5309 plaintes ont été enregistrées durant ces cinq années. Ce chiffre, important, reflète à la fois une implication accrue des citoyens et un meilleur accès aux dispositifs de signalement.
Parmi les affaires traitées, 68 dossiers majeurs ont été instruits. Ils ont conduit à 159 interdictions de sortie du territoire, au gel de 33 comptes bancaires et à la saisie de 16 immeubles liés à des affaires de corruption.
L’OCRC indique avoir mené 2048 opérations de terrain, illustrant la continuité de ses actions sur le terrain. « Les efforts de l’Etat visent à assécher les sources de la corruption et à restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions », a déclaré un cadre de l’Office.
Depuis la révision du code pénal en 2018, le cadre légal a été renforcé, donnant plus de moyens aux organes de contrôle et à la justice pour détecter et sanctionner les infractions économiques.
L’OCRC agit aussi sur le plan de la transparence et de la sensibilisation. Son site internet, mis en ligne pour faciliter la communication avec le public, a enregistré plus de 46 000 visites depuis janvier 2025, provenant de 31 pays et cinq continents.
La majorité des connexions ont été effectuées depuis l’Algérie (42 000), mais aussi depuis l’Allemagne, la France, les États-Unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie et l’Irak.
The post Lutte contre la corruption : l’OCRC a ordonné 159 interdictions de sortie du territoire en cinq ans appeared first on Algerie Eco.