Ghardaïa Perspectives prometteuses dans le secteur du Tourisme

De par sa position géographique de porte du désert et ses atouts patrimoniaux exceptionnels, certains classés par l’Unesco, Ghardaïa est habilitée à jouer les premiers rôles dans le développement du secteur du Tourisme et présage de perspectives prometteuses dans le domaine. Son attractivité croissante, en tant que destination touristique prisée, tant par les nationaux que […]

Sep 27, 2025 - 23:12
 0
Ghardaïa  Perspectives prometteuses dans le secteur du Tourisme
De par sa position géographique de porte du désert et ses atouts patrimoniaux exceptionnels, certains classés par l’Unesco, Ghardaïa est habilitée à jouer les premiers rôles dans le développement du secteur du Tourisme et présage de perspectives prometteuses dans le domaine. Son attractivité croissante, en tant que destination touristique prisée, tant par les nationaux que les étrangers, est soutenue par les différentes actions des pouvoirs publics visant à mettre à niveau et promouvoir les potentialités existantes pour en faire des leviers de développement économique et de relance de l’activité touristique. Misant sur une expérience touristique unique, notamment en matière de tourisme culturel et naturel, ainsi que sur le potentiel important avec un riche patrimoine matériel et immatériel, notamment architectural et artisanal, de nombreux investisseurs et opérateurs se sont lancés dans l’écotourisme, selon une formule alliant préservation de l’environnement et tourisme durable respectueux des us et traditions de la région. Des chantiers de restauration ont été menés et des habitations traditionnelles en décrépitude et menaçant ruine, au niveau des ksour de la wilaya, ont été réhabilitées ainsi que des monuments historiques et autres ouvrages hydrauliques ancestraux et ouvrages religieux, dans le cadre d’un programme de valorisation et de préservation du patrimoine. Les habitations des ksour sont restaurées par des maîtres artisans locaux, détenteurs d’un savoir-faire légué de génération en génération en matière de restauration du patrimoine, en recourant à des matériaux de construction traditionnels alliant le mortier de chaux (Timchemt), la pierre, l’argile et les troncs de palmiers comme poutrelles, a expliqué, à l’APS, le directeur de l’Office de protection de la vallée du M’zab (OPVM), Kamel Ramdane, à l’occasion de la Journée internationale du tourisme (27 septembre). Le souci des pouvoirs publics locaux est de mettre en valeur le style architectural singulier et atypique de la région du M’zab, classée depuis 1982 patrimoine universel par l’Unesco, ainsi que la richesse artistique et culturelle de cette contrée, a souligné le chef de service du patrimoine à la Direction de la culture et des arts, Abdelhamid Amiz. La vallée du M’zab est ancrée dans l’histoire par l’architecture atypique de ses ksour, ses remparts, ses places du marché, ses mosquées et ses portes. Un patrimoine hors norme qui obéit à une organisation spatiale et sociale traditionnelle, à vocation religieuse où la mosquée occupe le cœur de l’ensemble. Cet ensemble architectural constitue une véritable école dont s’est inspiré Le Corbusier, et attire annuellement de nombreux chercheurs et spécialistes en la matière.
De nombreux sites attractifs à valoriser
Outre cet héritage patrimonial des ksour, Ghardaïa renferme les vestiges d’un système traditionnel de partage des eaux, qui permet de capter les eaux pluviales et d’irriguer les palmeraies de la vallée du M’zab (englobe quatre communes), ainsi que des gravures rupestres à Daya Ben Dahoua. Elle possède d’autres sites attractifs tels que les palmeraies et les nouveaux périmètres agricoles devenus des sites d’hébergement très prisé par les touristes. Des sites agricoles situés à Béni-Isguen, Métlili, Sebseb et Mansoura et qui ont permis à de nombreux opérateurs locaux du tourisme de les valoriser, en y aménageant des résidences traditionnelles, et les inclure parmi les atouts touristiques (tourisme écologique) de la région au vu de l’engouement qu’ils suscitent chez les visiteurs. Ces résidences traditionnelles sont devenues une des principales attractions pour des touristes en quête de dépaysement et de connaissance des us et traditions de la région. Véritable locomotive de l’économie locale, les énormes potentialités naturelles et touristiques de la région restent insuffisamment connues dans les circuits touristiques et nécessitent une «publicité accrue» par les responsables locaux, de concert avec les tour-opérateurs et les agences de voyages. Selon le responsable d’une agence de voyage, Kamel Chaib, un plan d’action sera arrêté prochainement pour la valorisation et la promotion de tous les atouts de la région en vue de «générer une valeur ajoutée pour la région et une source de revenu pour de nombreuses familles». Hadj El-Habib, propriétaire d’une palmeraie avec résidence d’accueil de touristes affirme : «Nous sommes dans l’ère d’un tourisme éco-responsable, et c’est selon ces normes que nous allons contribuer au développement du secteur». La wilaya de Ghardaïa compte une quarantaine d’infrastructures d’hébergement hôtelier d’une capacité globale de plus de 3 000 lits, en plus d’une trentaine d’agences de voyages, huit offices locaux du tourisme et treize associations activant dans le tourisme.
A. R.