Ghaza : le système d’aide croule sous les critiques : « C’est sciemment fait pour que ça se passe mal », accuse MSF

Médecins sans frontières est de nouveau montée au créneau pour dénoncer le système de distribution d’aide alimentaire à Ghaza, mis en place par les Etats-Unis et l’entité sioniste. C’est un énième carnage près d’un point d’aide, qui a fait réagir cette ONG, dont la responsable des opérations d’urgence à Ghaza a critiqué mercredi sur franceinfo […] The post Ghaza : le système d’aide croule sous les critiques : « C’est sciemment fait pour que ça se passe mal », accuse MSF first appeared on L'Est Républicain.

Juil 19, 2025 - 14:13
 0
Ghaza : le système d’aide croule sous les critiques : « C’est sciemment fait pour que ça se passe mal », accuse MSF

Médecins sans frontières est de nouveau montée au créneau pour dénoncer le système de distribution d’aide alimentaire à Ghaza, mis en place par les Etats-Unis et l’entité sioniste. C’est un énième carnage près d’un point d’aide, qui a fait réagir cette ONG, dont la responsable des opérations d’urgence à Ghaza a critiqué mercredi sur franceinfo les méthodes de GHF, une « fondation » paramilitaire impliquée dans le meurtre de plus de 600 palestiniens en deux mois. « C’est sciemment fait pour que ça se passe mal », a déploré Amande Bazerolle, après la mort de 20 palestiniens près d’un point d’aide gérée par cette « fondation fantoche ». Elle a rappelé avoir déjà constaté dès le début que le mode de fonctionnement du système d’aide était « voué à l’échec ». « On avait été approché par la GHF et on leur avait expliqué que logistiquement parlant, sans parler du fait que ça ne respecte pas le droit humanitaire, que ce n’était pas possible », a-t-elle soutenu. « Quatre points de distribution pour toute la bande de Ghaza, soit plus de deux millions de personnes, des points situés dans le sud du territoire, alors que la population est affamée depuis de quatre mois », a-t-elle constaté, relevant que l’aide était loin d’être suffisante. « Il n’y a pas assez pour tout le monde », a-t-elle dénoncé, avant de poursuivre son réquisitoire. « Il y a des morts tous les jours devant les portes de la GHF. Tous les jours, nous recevons des patients chez nous qui se font tirer dessus par les Israéliens », a-t-elle décrit. « Il y avait 400 points de distribution avant que la GHF et les israéliens ne nous interdisent de faire rentrer de l’aide alimentaire pour la population », a-t-elle dit, relevant que la menace de la malnutrition à Ghaza ». « Rien n’a été fait pour changer et améliorer la situation », a-t-il indiqué, confirmant le fait que le système implanté par la GHF est réellement conçu pour humilier et rabaisser les Palestiniens à un statut de sous-humains. Ce dispositif de distribution de nourriture à Ghaza, géré par les Américains et les Israéliens, s’est avéré un simulacre d’aide ouvrant la voie à des massacres quotidiens. Récemment, MSF avait dénoncé ouvertement les « pièges mortels » de la GHF, dénoncés par l’ensemble des ONG. « Si les gens arrivent trop tôt et s’approchent des points de contrôle, ils se font tirer dessus. S’ils arrivent à l’heure, mais qu’il y a trop de monde et qu’ils sautent par-dessus les talus et les barbelés, ils se font tirer dessus.  S’ils arrivent en retard, ils ne devraient pas être là car c’est une zone évacuée, ils se font tirer dessus ». C’est un responsable de l’organisation médecins sans frontière, qui a tenu ces propos dans un compte-rendu publié sur le site officiel de l’ONG.

Mohamed M

The post Ghaza : le système d’aide croule sous les critiques : « C’est sciemment fait pour que ça se passe mal », accuse MSF first appeared on L'Est Républicain.