IATF 2025: le CMDA réunit à Alger une centaine d’investisseurs de la diaspora

Une centaine d’investisseurs établis à l’étranger se sont retrouvés, vendredi à Alger, à l’initiative du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid. […]

Sep 6, 2025 - 12:55
 0
IATF 2025: le CMDA réunit à Alger une centaine d’investisseurs de la diaspora

Une centaine d’investisseurs établis à l’étranger se sont retrouvés, vendredi à Alger, à l’initiative du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid.

Réuni dans le cadre de la Journée africaine de la diaspora, elle-même inscrite au programme de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui s’étale à Alger du 4 au 10 septembre, le CMDA, représenté par son fondateur Karim Zeribi et sa présidente Farida Ghezali, a tenu à marquer sa présence à Alger, à travers ses membres, résolus à mettre leur pierre à l’édifice et contribuer au développement de la mère Patrie l’Algérie.

Dans son allocution, M. Sofiane Chaïb a, d’abord, « salué l’initiative opportune de création du CMDA », lancé, selon lui, au moment où « nos compatriotes font l’objet d’attaques sans précédent nourries par les discours extrémistes et xénophobes ».

M. Chaïb a fait remarquer que le lancement du CMDA « intervenait à un moment crucial marqué par l’aspiration profonde des membres de notre communauté partout dans le monde à se structurer et à s’organiser sous différentes formes afin de jouer pleinement leur rôle de dignes représentants de l’Algérie dans le pays d’accueil ».

A ce titre, poursuit le secrétaire d’Etat, « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une grande importance à la communauté nationale à l’étranger et qui a œuvré pour la constitutionnaliser comme une partie indissociable de la Nation, ne cesse d’appeler ses membres à contribuer au développement national, à s’organiser et à se structurer aussi pour être des acteurs reconnus dans les pays où ils sont établis ».

Après une courte intervention de Mme Farida Ghezali, qui a présenté le CMDA (créé en 2023), Karim Zeribi a pris le relais pour souligner l' »engouement des Algériens, présents dans tous les domaines à travers le monde, où ils sont près de 7 millions, dont 5 millions en France, à contribuer au développement de leur pays », annonçant la création prochaine d’une structure à Alger dédiée à la diaspora nationale.

L’objectif étant de faciliter et d’accélérer la réalisation des projets, pour générer ensuite, des « Success Stories » et mieux communiquer sur les réussites de l’Algérie, cette structure, a poursuivi M. Zeribi, aura entre autres missions, d' »accompagner tous les porteurs de projets issus de la diaspora, de leur faciliter l’accueil, l’orientation et l’aide à la concrétisation des projets en aidant à affiner les « business plans », à prendre des rendez-vous avec les organismes bancaires ou l’Agence algérienne de promotion de l’investissement ».