France : un nouvel obstacle pour les demandeurs de titres de séjour

Alors que les exigences liées à la maîtrise de la langue française ont été durcies pour les demandeurs de titre de séjour en France, les moyens... The post France : un nouvel obstacle pour les demandeurs de titres de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 5, 2025 - 20:35
 0
France : un nouvel obstacle pour les demandeurs de titres de séjour
France

Alors que les exigences liées à la maîtrise de la langue française ont été durcies pour les demandeurs de titre de séjour en France, les moyens d’apprentissage de cette langue ont subi quant à eux une notable « dégradation ».

C’est ce que dénonce un communiqué cosigné par La Cimade, le Secours Catholique-Caritas France et la Fédération des Centres sociaux et socioculturels. Les quatre associations ont même saisi la justice pour réclamer « un apprentissage de Français pour toutes et tous ».

Dématérialisation de l’apprentissage du Français

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a en effet décidé de dématérialiser la quasi-totalité des cours de français dispensés aux étrangers souhaitant s’établir durablement en France, et ce, depuis le 1er juillet 2025.

Les étrangers, qui ont besoin d’apprendre la langue pour pouvoir décrocher un titre de séjour, n’ont plus accès à des cours dispensés par des enseignants dans des salles physiques, mais seulement à des cours dématérialisés via une plateforme et à des exercices corrigés par une intelligence artificielle.

Obstacle à la régularisation

Ce choix de l’OFII intervient alors que la nouvelle loi Immigration prévoit de rehausser les exigences de maîtrise de la langue française pour les demandeurs de titres de séjour et de nationalité à partir du 1er janvier 2026. Il faudra désormais un niveau A2 pour décrocher une simple carte de séjour pluriannuelle et un niveau B1 pour une carte de résident.

Pour la Cimade, cette démarche entreprise par le gouvernement ne vise qu’à barrer le chemin de la régularisation à de nombreux étrangers. « D’une main, l’État durcit les exigences de maîtrise du français, de l’autre, il dégrade les conditions pour les atteindre. Une seule logique : réduire le nombre de titres de séjour », lit-on sur le communiqué.

Cette double démarche, pour le moins contradictoire, va pénaliser plusieurs étrangers, notamment ceux ne maîtrisant pas l’outil informatique, mais aussi ceux ne disposant pas d’ordinateurs ou d’endroit adéquat pour suivre des cours en ligne.

Face à cette situation, la Cimade ainsi que les trois autres associations ont saisi le Tribunal administratif de Paris le 29 août dernier.

 

The post France : un nouvel obstacle pour les demandeurs de titres de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.