Touristes français : la Tunisie fait mieux que le Maroc
Cet été, les deux hauts lieux touristiques du Maghreb, la Tunisie et le Maroc, ont subi de plein fouet le ralentissement estival qui a frappé le tourisme... The post Touristes français : la Tunisie fait mieux que le Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Cet été, les deux hauts lieux touristiques du Maghreb, la Tunisie et le Maroc, ont subi de plein fouet le ralentissement estival qui a frappé le tourisme international. Rien qu’au départ de France, les réservations ont considérablement chuté par rapport à l’été de l’année dernière.
La baisse des réservations pour des séjours forfaitaires ou juste l’hébergement ont touché plus le Maroc que la Tunisie, selon le dernier observatoire des Entreprises de Voyage (EdV), l’organisation de représentation voyagistes en France.
Globalement, le nombre de réservations enregistrées auprès des voyagistes français a diminué de 8 % cet été sur un an, avec une baisse plus prononcée en août, de l’ordre de 10 %, selon les données fournies par l’Observatoire EdV, cité par BFMTV.
Réservations en forte baisse
Cette baisse est attribuée à trois facteurs principaux : l’incertitude politique et géopolitique, la baisse du pouvoir d’achat et des prix en hausse. Cette situation a poussé de nombreux voyageurs français à renoncer aux vacances à l’étranger durant l’été dernier.
Toutes les destinations sont concernées par la baisse des réservations, y compris le segment moyen-courrier, où se situent la Tunisie et le Maroc, et bien d’autres destinations traditionnelles des Français, dont l’Espagne et la Grèce.
Parmi les destinations moyen-courriers lourdement impactées, le Maroc a connu l’une des plus fortes baisses avec un recul de 21 % du nombre de dossiers de réservations (forfaits ou hébergements seuls) par rapport à l’été 2024.
Une baisse de 11 % pour la Tunisie et de 21 % pour le Maroc
Bien qu’elle soit également impactée par cette tendance baissière des réservations au départ de France, la Tunisie a été moins impactée par rapport au Maroc. EdV fait en effet état d’une baisse de 11 % des réservations au départ de France en glissement annuel.
Les destinations traditionnelles en Europe des touristes français n’ont également pas échappé à cette tendance décevante : l’Espagne avec une baisse de 12 %, la Grèce de 11 % et l’Italie de 5 %. Et même sur le long-courrier, sur des destinations comme les États-Unis et Maurice.
« L’été 2025 a été marqué par une diminution des départs, particulièrement en août. Cette tendance baissière reflète un comportement d’achat plus tardif et plus sensible à la question du pouvoir d’achat », explique Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage.
The post Touristes français : la Tunisie fait mieux que le Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.