Forum des médias et Think tank du sud global : L’Algérie présente à Kumning

La seconde édition du forum des médias et des think tank du sud global s’est ouverte ce samedi 6 septembre à Kumning dans la province de Yunnan dans le sud de la Chine. Plus 500 représentants de gouvernement, des directeurs de médias, experts et autres délégués prennent part à cet événement majeur auquel l’Algérie a […] The post Forum des médias et Think tank du sud global : L’Algérie présente à Kumning appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 6, 2025 - 10:53
 0
Forum des médias et Think tank du sud global : L’Algérie présente à Kumning

La seconde édition du forum des médias et des think tank du sud global s’est ouverte ce samedi 6 septembre à Kumning dans la province de Yunnan dans le sud de la Chine.

Plus 500 représentants de gouvernement, des directeurs de médias, experts et autres délégués prennent part à cet événement majeur auquel l’Algérie a pris part afin de répondre aux défis qui s’imposent au Sud global notamment les inégalités économiques induites par les politiques unilatérales dans les échanges commerciaux, l’accès au développement, les conflits armés en cours, le changement climatique, l’écologie ainsi que les défis technologiques dont l’intelligence artificielle qui tient une place prépondérante car sujet à controverse dans un monde dans en mutation rapide.

Organisée par l’agence chinoise d’informations Xinhua et le gouvernement de la province de Yunnan, cette seconde édition qui se décline sous le mot d’ordre de la mise en place d’initiatives à même d’accorder au Sud Global une meilleure participation dans la confection d’un monde multipolaire juste et équitable, fait suite à celle tenue en novembre 2024 à Sao Paulo au Brésil.

L’Algérie est représentée par Kamel Mansari, directeur de la publication du Jeune Indépendant, média signataire de l’acte de naissance du forum du Sud global à Sao Paulo. La naissance de ce forum répond à un souhait lancé par le président chinois Xi Jinping qui a appelé en 2024 les médias du Sud global à s’unir et à se concerter pour représenter la voix des pays de cette partie du monde, à promouvoir un monde multipolaire, multiculturel et surtout orienté vers la promotion de la justice et la paix.

La notion d’un monde multipolaire plus équilibré a constitué l’axe central des débats entre représentants des gouvernements, acteurs et experts des médias du Sud global présents à cette édition.

Les participants ont tenu à souligner que ce forum n’a pas pour ambition de se transformer en une alliance pour faire face aux politiques et narratifs occidentaux mais d’une plateforme de réflexion et de propositions au sein d’un espace géographique qui représente 42% du PIB au monde.

La lutte contre la désinformation et le contenu fake générée par l’intelligence artificielle ont été au cœur des interventions lors de la première journée.

Les experts ont soulevé les errements auxquelles est confronté l’opinion publique du Sud Global générées par les narratifs des médias mainstream occidentaux. Il a été ainsi question de mettre en place un discours qui rétablit la vérité et bat en brèche les velléités de manipulation visant les pays du Sud global.

Les mesures jugées iniques prises par la nouvelle administration américaine principalement dans le domaine tarifaire, ses retombées sur les pays vulnérables et sur le système commercial mondial, les tensions initiées par cette administration avec la Chine et d’autres pays sont perçues comme un véritable défi autant pour les gouvernements que pour les médias du Sud global. Les conflits israélo-palestinien, entre l’Ukraine et la Russie, entre le Rwanda et le Congo ainsi que la crise au Soudan ont également été mis en avant en
tant que points focaux sur les dysfonctionnements et les limites du système mondial actuel.

Le forum a servi de rampe de lancement du projet des médias du Sud global initié par la direction des médias de la province de Yunnan, destiné à établir des ponts de coopération dans le domaine de la formation et des échanges entre médias. Ces échanges constitueront une passerelle entre la province et les médias du Sud Global.

The post Forum des médias et Think tank du sud global : L’Algérie présente à Kumning appeared first on Le Jeune Indépendant.