IATF: début des séances-débats de recherche et d'innovation pour soutenir les chercheurs africains
ALGER - Les séances-débats d'innovation ont débuté, vendredi, en marge des activités de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger), pour l'examen des moyens de développer l'innovation, de renforcer la coopération Sud-Sud et d'accompagner les principaux projets de recherche africains. Dans une déclaration à l'APS, le Secrétaire général du ministère de l'enseignement supérieur de la Recherche scientifique, Toufik Guendouzi, a expliqué que ces séances, qui verront la participation d’enseignants, de chercheurs et d’opérateurs économiques d’Algérie et de pays africains, visent à examiner les moyens de "promouvoir l'innovation et de renforcer la coopération Sud-Sud, et à rapprocher le secteur industriel, la recherche scientifique et le développement de la technologie". Elles visent également à identifier les modalités d’accompagner les chercheurs et les étudiants dans la concrétisation de leurs projets sur le terrain, en établissant une passerelle entre les entreprises économiques et les chercheurs. Elles seront couronnées par une série de recommandations qui constitueront la "Déclaration d’Alger". A cet égard, il a relevé que le lancement de cette manifestation au stand de l'Innovation, sous la supervision du ministère, "reflète l'intérêt majeur qu'accorde l'Algérie au développement de projets d'innovation, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le but d'être en phase avec les évolutions mondiales". S'agissant du Centre Africain de Recherche et d’Innovation, une plateforme numérique destinée à encourager la recherche et l'innovation en matière de commerce intra-africain et à promouvoir l'entrepreneuriat, il a fait savoir que celle-ci "a été élaborée avec la participation de cadres du ministère, et permettra de faciliter les contacts entre les chercheurs et les opérateurs économiques au niveau africain". Cette manifestation verra également la tenue d'une table ronde qui réunira des professeurs et des experts pour discuter du "rôle de la diaspora africaine à l'étranger en matière de transfert des technologies et de contribution à la création de richesses", a annoncé le Directeur du développement technologique et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djilali Tassalit. Le stand Innovation, qui comprend "un échantillon des meilleurs projets d'innovation, dont certains ont été réalisés et d'autres en cours de réalisation", verra l'organisation du "challenge de robotique" au profit d'enfants d'Algérie et d'autres pays africains avec la participation du ministère de l'Education nationale, en vue de favoriser l'échange intergénérationnel, ajoute le responsable. Les neuf lauréats du challenge "Meilleures recherches", lancé par Afreximbank, dans différentes spécialités, y seront également honorés.

ALGER - Les séances-débats d'innovation ont débuté, vendredi, en marge des activités de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger), pour l'examen des moyens de développer l'innovation, de renforcer la coopération Sud-Sud et d'accompagner les principaux projets de recherche africains.
Dans une déclaration à l'APS, le Secrétaire général du ministère de l'enseignement supérieur de la Recherche scientifique, Toufik Guendouzi, a expliqué que ces séances, qui verront la participation d’enseignants, de chercheurs et d’opérateurs économiques d’Algérie et de pays africains, visent à examiner les moyens de "promouvoir l'innovation et de renforcer la coopération Sud-Sud, et à rapprocher le secteur industriel, la recherche scientifique et le développement de la technologie".
Elles visent également à identifier les modalités d’accompagner les chercheurs et les étudiants dans la concrétisation de leurs projets sur le terrain, en établissant une passerelle entre les entreprises économiques et les chercheurs. Elles seront couronnées par une série de recommandations qui constitueront la "Déclaration d’Alger".
A cet égard, il a relevé que le lancement de cette manifestation au stand de l'Innovation, sous la supervision du ministère, "reflète l'intérêt majeur qu'accorde l'Algérie au développement de projets d'innovation, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le but d'être en phase avec les évolutions mondiales".
S'agissant du Centre Africain de Recherche et d’Innovation, une plateforme numérique destinée à encourager la recherche et l'innovation en matière de commerce intra-africain et à promouvoir l'entrepreneuriat, il a fait savoir que celle-ci "a été élaborée avec la participation de cadres du ministère, et permettra de faciliter les contacts entre les chercheurs et les opérateurs économiques au niveau africain".
Cette manifestation verra également la tenue d'une table ronde qui réunira des professeurs et des experts pour discuter du "rôle de la diaspora africaine à l'étranger en matière de transfert des technologies et de contribution à la création de richesses", a annoncé le Directeur du développement technologique et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djilali Tassalit.
Le stand Innovation, qui comprend "un échantillon des meilleurs projets d'innovation, dont certains ont été réalisés et d'autres en cours de réalisation", verra l'organisation du "challenge de robotique" au profit d'enfants d'Algérie et d'autres pays africains avec la participation du ministère de l'Education nationale, en vue de favoriser l'échange intergénérationnel, ajoute le responsable.
Les neuf lauréats du challenge "Meilleures recherches", lancé par Afreximbank, dans différentes spécialités, y seront également honorés.