IATF 2025: le discours inaugural du président de la République est "historique" et montre la place de l'Algérie en Afrique

ALGER - Le discours du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prononcé jeudi à l’ouverture de la 4e édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF-2025), est "historique" et a montré que "l’Algérie s’impose comme un acteur incontournable dans la dynamique de transformation du continent africain", a souligné le ministre de laCommunication, Mohamed Meziane. M. Meziane s’exprimait dans une analyse publiée sur les colonnes de la presse nationale sous le titre: "Discours du président M. Abdelmadjid Tebboune à l’IATF: les mots et la vision". Dans ce contexte, M. Meziane a relevé que "la sémantique du discours présidentiel montre, on ne peut plus clair, que l’Algérie s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la dynamique de transformation du continent africain". Pour le ministre de la Communication, le président de la République a exposé la vision de l’Algérie pour le développement du continent qui s’articule, a-t-il précisé, autour d’une "Afrique forte, solidaire et prospère" et "autosuffisante sur le plan alimentaire et capable de prendre la place qui lui revient sur la scène mondiale". Dans cette analyse, le ministre a fait savoir également que la démarche adoptée par le président de la République dans son plaidoyer "était claire, constante et fondée sur une approche inclusive et multidimensionnelle". En décortiquant le discours présidentiel, M. Meziane a évoqué les points saillants de cette allocution marquante, prononcée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, devant une salle pleine de participants et d’invités, dont plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent.

Sep 6, 2025 - 14:52
 0
IATF 2025: le discours inaugural du président de la République est "historique" et montre la place de l'Algérie en Afrique

ALGER - Le discours du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prononcé jeudi à l’ouverture de la 4e édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF-2025), est "historique" et a montré que "l’Algérie s’impose comme un acteur incontournable dans la dynamique de transformation du continent africain", a souligné le ministre de laCommunication, Mohamed Meziane.

M. Meziane s’exprimait dans une analyse publiée sur les colonnes de la presse nationale sous le titre: "Discours du président M. Abdelmadjid Tebboune à l’IATF: les mots et la vision".

Dans ce contexte, M. Meziane a relevé que "la sémantique du discours présidentiel montre, on ne peut plus clair, que l’Algérie s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la dynamique de transformation du continent africain".

Pour le ministre de la Communication, le président de la République a exposé la vision de l’Algérie pour le développement du continent qui s’articule, a-t-il précisé, autour d’une "Afrique forte, solidaire et prospère" et "autosuffisante sur le plan alimentaire et capable de prendre la place qui lui revient sur la scène mondiale".

Dans cette analyse, le ministre a fait savoir également que la démarche adoptée par le président de la République dans son plaidoyer "était claire, constante et fondée sur une approche inclusive et multidimensionnelle".

En décortiquant le discours présidentiel, M. Meziane a évoqué les points saillants de cette allocution marquante, prononcée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, devant une salle pleine de participants et d’invités, dont plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent.