Annaba-municipalité chinoise de Chongqing: signature d'une convention de coopération
ANNABA - Une convention de coopération et d'amitié a été signée jeudi, à Annaba, entre cette wilaya côtière de l’est algérien et la municipalité de Chongqing (République populaire de Chine), selon un communiqué publié vendredi par les services de la wilaya. La convention, paraphée par le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, et le maire de cette ville chinoise, s’est déroulée à l’hôtel Sheraton d’Annaba en présence de cadres du ministère de l'Intérieur, des collectivités locales, de l'aménagement du territoire, de la wilaya d'Annaba et de membres de la délégation chinoise. La convention porte sur la modernisation de l'agriculture par l'intégration de technologies intelligentes et de solutions innovantes dans le domaine de l'irrigation et de la production agricole, ainsi que sur le développement d'un écosystème intégré pour les start-ups spécialisées dans l'industrie automobile, avec lancement de projets pilotes de lutte contre la pollution industrielle à l'aide de technologies respectueuses de l'environnement, indique le communiqué. La convention prévoit également le développement de l’utilisation de l'énergie solaire et la modernisation du réseau électrique à l'aide de technologies intelligentes afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Il est également mis l'accent, sur le même document, sur un partenariat à même de promouvoir le tourisme réciproque entre les deux villes, ainsi que sur le développement de produits touristiques communs reflétant la diversité culturelle et civilisationnelle des deux régions. La même convention couvre également le secteur de l’urbanisme à la faveur de l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière d'aménagement urbain durable et de planification urbaine intelligente. Lors de la cérémonie de signature, le wali d'Annaba a souligné l'importance de cette convention de coopération qui constitue "le point de départ d’un partenariat ambitieux qui permettra à la wilaya de bénéficier de l'expertise technologique avancée de la partie chinoise, tout en tirant le meilleur parti des atouts géographiques et économiques exceptionnels de la wilaya pour développer divers secteurs vitaux", selon le communiqué. Pour sa part, le chef de la délégation chinoise, faisant part de sa "grande satisfaction au regard des perspectives de coopération prometteuses", a mis en avant les "complémentarités existantes entre les deux régions et les opportunités d'investissement qui s'offrent aux deux parties", indique encore le communiqué des services de la wilaya d'Annaba.


ANNABA - Une convention de coopération et d'amitié a été signée jeudi, à Annaba, entre cette wilaya côtière de l’est algérien et la municipalité de Chongqing (République populaire de Chine), selon un communiqué publié vendredi par les services de la wilaya.
La convention, paraphée par le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, et le maire de cette ville chinoise, s’est déroulée à l’hôtel Sheraton d’Annaba en présence de cadres du ministère de l'Intérieur, des collectivités locales, de l'aménagement du territoire, de la wilaya d'Annaba et de membres de la délégation chinoise.
La convention porte sur la modernisation de l'agriculture par l'intégration de technologies intelligentes et de solutions innovantes dans le domaine de l'irrigation et de la production agricole, ainsi que sur le développement d'un écosystème intégré pour les start-ups spécialisées dans l'industrie automobile, avec lancement de projets pilotes de lutte contre la pollution industrielle à l'aide de technologies respectueuses de l'environnement, indique le communiqué.
La convention prévoit également le développement de l’utilisation de l'énergie solaire et la modernisation du réseau électrique à l'aide de technologies intelligentes afin d'améliorer l'efficacité énergétique.
Il est également mis l'accent, sur le même document, sur un partenariat à même de promouvoir le tourisme réciproque entre les deux villes, ainsi que sur le développement de produits touristiques communs reflétant la diversité culturelle et civilisationnelle des deux régions.
La même convention couvre également le secteur de l’urbanisme à la faveur de l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière d'aménagement urbain durable et de planification urbaine intelligente.
Lors de la cérémonie de signature, le wali d'Annaba a souligné l'importance de cette convention de coopération qui constitue "le point de départ d’un partenariat ambitieux qui permettra à la wilaya de bénéficier de l'expertise technologique avancée de la partie chinoise, tout en tirant le meilleur parti des atouts géographiques et économiques exceptionnels de la wilaya pour développer divers secteurs vitaux", selon le communiqué.
Pour sa part, le chef de la délégation chinoise, faisant part de sa "grande satisfaction au regard des perspectives de coopération prometteuses", a mis en avant les "complémentarités existantes entre les deux régions et les opportunités d'investissement qui s'offrent aux deux parties", indique encore le communiqué des services de la wilaya d'Annaba.