Imane Khelif saisit le tribunal sportif
Notre championne olympique, Imane Khelif, a saisi la justice sportive contre la nouvelle réglementation de la Fédération internationale World Boxing imposant des tests de féminité pour accéder aux compétitions, a annoncé lundi 1er septembre le Tribunal arbitral du sport (TAS). Imane Khelif, qui a déjà fait l’objet d’une discrimination de la part de l’ancienne Fédération …

Notre championne olympique, Imane Khelif, a saisi la justice sportive contre la nouvelle réglementation de la Fédération internationale World Boxing imposant des tests de féminité pour accéder aux compétitions, a annoncé lundi 1er septembre le Tribunal arbitral du sport (TAS). Imane Khelif, qui a déjà fait l’objet d’une discrimination de la part de l’ancienne Fédération internationale de boxe IAB, poursuit désormais le combat en dehors du ring. Elle conteste l’interdiction qui lui a été faite de participer aux compétitions internationales sans subir au préalable un test chromosomique, précise le TAS, qui n’a pas encore fixé de date d’audience. Imane Khelif demande ainsi l’annulation de la décision prise fin mai par World Boxing qui l’a privée en juin du tournoi d’Eindhoven, première compétition soumise à la nouvelle réglementation, et veut pouvoir participer « sans test » aux Mondiaux de Liverpool, qui commencent jeudi et se tiennent jusqu’au 14 septembre.
Premier débat judiciaire sur les tests génétiques
Aux Jeux de Paris, Imane Khelif avait été la cible d’attaques et d’une campagne de désinformation, indigne et honteuse, la présentant comme un « homme combattant des femmes ». Sa requête offrira la première occasion d’un débat judiciaire sur le rétablissement dans le sport mondial – par World Boxing mais aussi en natation et en athlétisme – des tests génétiques destinés à établir le sexe biologique, en vigueur aux JO entre 1968 et 1996. Par un test PCR, il s’agit de conditionner l’accès à la catégorie féminine à l’absence de « gène SRY », situé sur le chromosome Y indicateur de masculinité, méthode réputée pour sa simplicité par ceux qui sont à la recherche de sa promotion.
K. M.