Intégration énergétique en Afrique : Pour le développement de projets de recherche conjoints

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a appelé à renforcer la coopération intra-africaine dans le domaine de l’énergie à travers le réseautage des centres de recherche et des universités pour développer des projets de recherche conjoints au service de l’intégration énergétique. Yassaâ intervenait lors de la cérémonie […] The post Intégration énergétique en Afrique : Pour le développement de projets de recherche conjoints appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 6, 2025 - 22:32
 0
Intégration énergétique en Afrique : Pour le développement de projets de recherche conjoints

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a appelé à renforcer la coopération intra-africaine dans le domaine de l’énergie à travers le réseautage des centres de recherche et des universités pour développer des projets de recherche conjoints au service de l’intégration énergétique.

Yassaâ intervenait lors de la cérémonie d’ouverture du stand de l’innovation africaine à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), a souligné « le rôle central de l’innovation pour relever les défis énergétiques en Afrique et assurer des sources d’énergie pour tous, conformément aux objectifs de l’Agenda 2063 », appelant à renforcer la coopération à travers le partage des expériences réussies, l’échange d’expertises et la participation à des projets de recherche conjoints et à l’innovation ouverte. Il a également affirmé que les structures de formation dont dispose l’Algérie dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité et des mines contribuent à la formation des compétences algériennes et au renforcement des aptitudes techniques des cadres africains.

A cette occasion, M. Yassaâ a visité l’exposition des innovations, où il s’est enquis des projets innovants développés par les universités et les centres de recherche algériens, lesquels proposent des solutions avancées dans les domaines de l’IA, de la biotechnologie, de l’agriculture durable et des énergies renouvelables.

Saluant le niveau de créativité des jeunes équipes de recherche, le secrétaire d’Etat a insisté sur l’importance d’appuyer ces initiatives qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique. Il a, par là même, mis en avant le grand potentiel dont dispose l’Algérie en matière de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du plusieurs hauts cadres, dont le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, le directeur général de la promotion de la qualité, de l’innovation et de la sécurité industrielle, et le directeur du développement de la recherche à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

The post Intégration énergétique en Afrique : Pour le développement de projets de recherche conjoints appeared first on Le Jeune Indépendant.