Impliqué dans un double homicide à Oran : Un réseau terroriste hors d’état de nuire
Un réseau terroriste international a été démantelé et ses membres écroués à la suite d’un double homicide à Oran, impliquant un mineur de 15 ans résidant dans le quartier Barki et un étudiant universitaire de 23 ans porté disparu depuis sept mois. C’est ce qu’a indiqué, lundi soir, le procureur de la République près le […] The post Impliqué dans un double homicide à Oran : Un réseau terroriste hors d’état de nuire appeared first on Le Jeune Indépendant.
Un réseau terroriste international a été démantelé et ses membres écroués à la suite d’un double homicide à Oran, impliquant un mineur de 15 ans résidant dans le quartier Barki et un étudiant universitaire de 23 ans porté disparu depuis sept mois. C’est ce qu’a indiqué, lundi soir, le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucen lors d’une conférence de presse.
Les faits remontent au 26 février, lorsque le parquet près du tribunal de Fellaoucen a reçu une plainte concernant la disparition d’un mineur dans des circonstances mystérieuses. Les investigations menées sur le terrain ont permis de déterminer que le mineur avait été vu pour la dernière fois le 24 février dernier, vers trois heures de l’après-midi, en compagnie d’un ami, également mineur, dans le quartier Barki. Grâce à l’utilisation de moyens technologiques modernes et aux témoignages de certains citoyens, il a été établi que l’ami de la victime était revenu seul deux heures plus tard.
L’enquête a révélé qu’il existait une résidence fréquentée par ce dernier et certains membres de sa famille. Le 13 mars, cette résidence, occupée par une personne portant le pseudonyme d’Abdullah Al-Jazairi, a été perquisitionnée.
Cette personne était déjà sous enquête pour son appartenance à un groupe terroriste opérant à l’extérieur du pays. Abdullah Al-Jazairi vivait dans cette maison avec son épouse, la mère du suspect.
Les investigations ont démontré qu’Abdullah Al-Jazairi avait kidnappé et assassiné le mineur en utilisant l’ami de la victime pour l’attirer dans un piège. Ce dernier était le fils de l’épouse d’Abdullah Al-Jazairi. L’assassin a démembré le corps de la victime et l’a dispersé en plusieurs endroits. Après plusieurs heures de recherche, les restes d’un squelette humain ont été retrouvés dans une décharge située dans la commune de Karma.
Les interrogatoires ont également révélé qu’Al-Jazairi avait des liens avec une organisation terroriste en Syrie. Après avoir purgé une peine de prison à Alger, il avait repris ses activités terroristes, et l’enlèvement visait à exiger une rançon, laquelle aurait été envoyée à son organisation.
Le suspect a également été lié à la disparition d’un autre individu, un étudiant de 23 ans disparu le 18 août 2024. Son corps mutilé a été retrouvé dans la commune de Sidi Echahmi, où certains de ses ossements ont été découverts.
Quatre personnes ont été arrêtées en lien avec ce crime odieux : l’épouse d’Abdullah Al-Jazairi, ses deux filles adultes, ainsi que son fils mineur. Les analyses ADN ont confirmé que les restes retrouvés appartenaient aux deux victimes.
De plus, un réseau de soutien aux groupes terroristes actifs à l’étranger, dirigé par le même individu, a été démantelé. Ce réseau était impliqué dans des activités de collecte de fonds destinées à soutenir des organisations terroristes à l’international.
Les accusés sont poursuivis pour plusieurs crimes, dont l’implication et le financement d’un groupe terroriste, l’enlèvement d’un enfant dans un cadre criminel organisé, la torture en vue d’exiger une rançon, l’assassinat, la profanation et la mutilation d’un cadavre. Tous les accusés ont été placés en détention provisoire.
Par ailleurs, dans le cadre de l’enquête sur le réseau de financement et de soutien au terrorisme, quatre autres personnes ont été arrêtées dans les villes de Tlemcen, Blida, Batna et Tébessa, en plus du principal suspect.
The post Impliqué dans un double homicide à Oran : Un réseau terroriste hors d’état de nuire appeared first on Le Jeune Indépendant.