In-Salah: les dattes primeurs entre abondance de l'offre et chute des prix
IN-SALAH - Les dattes saisonnières primeurs, actuellement en abondance sur les étals du marché couvert des fruits et légumes d’In-Salah, connaissent une baisse vertigineuse de leurs prix, chutant, en l’espace d’un mois des premières cueillettes, de 800 DA à 250 DA/kg, a-t-on constaté sur place. Cette baisse, favorablement accueillie, aussi bien par les consommateurs que les revendeurs dans d’autres wilayas voisines, est expliquée par les responsables de la direction des services agricoles (DSA) aux prémices d’une production abondante, fruit du soutien aux agriculteurs en matière d’électrification agricole, d’approvisionnement en intrants agricoles et de campagnes de traitement des palmiers contre les maladies parasitaires, dont le "Boufaroua". Selon le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, DSA, Allel Aloui, cette amélioration de la production de dattes primeurs est imputée aux intenses opérations de plantation et de rajeunissement des effectifs phœnicicoles, accordées aux agriculteurs de la wilaya d’In-Salah, à la faveur d’un appui de 160 millions DA, entrant dans le cadre du programme national global de plantation d’un million de palmiers à travers le territoire national. La wilaya d’In-Salah s’est vue accorder un projet de peuplement de 500 ha en palmiers, notamment de variétés "Aguez", très sollicitée sur le marché pour sa couleur dorée, sa saveur et son calibre. Dans le but de valoriser les efforts des agriculteurs de la région dans le développement et la diversification de la richesse phoenicicole, une équipe technique poursuit l’opération de recensement de l’effectif de palmiers de la région, totalisant plus de 40 variétés inventoriées au niveau des trois communes de la wilaya (In-Salah, Foggaret -Ezzoua et In-Ghar), a indiqué l’agronome Abd errahmane Chegga. Selon cet agronome, répertorier la richesse phœnicicole et ses variétés a pour objectif de valoriser et de préserver cette richesse et cette activité agricole, avant d’affirmer qu’une barquette de dattes primeurs constitue, ces jours-ci à In-Salah, la meilleure offrande à faire entre familles et amis. Néamoins, des citoyens ont manifesté une certaine appréhension de cette chute de prix, pouvant encore descendre aux alentours de 200 DA/Kg, qui profiterait aux spéculateurs et verrait, par conséquent, les prix repartir à la hausse.

IN-SALAH - Les dattes saisonnières primeurs, actuellement en abondance sur les étals du marché couvert des fruits et légumes d’In-Salah, connaissent une baisse vertigineuse de leurs prix, chutant, en l’espace d’un mois des premières cueillettes, de 800 DA à 250 DA/kg, a-t-on constaté sur place.
Cette baisse, favorablement accueillie, aussi bien par les consommateurs que les revendeurs dans d’autres wilayas voisines, est expliquée par les responsables de la direction des services agricoles (DSA) aux prémices d’une production abondante, fruit du soutien aux agriculteurs en matière d’électrification agricole, d’approvisionnement en intrants agricoles et de campagnes de traitement des palmiers contre les maladies parasitaires, dont le "Boufaroua".
Selon le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, DSA, Allel Aloui, cette amélioration de la production de dattes primeurs est imputée aux intenses opérations de plantation et de rajeunissement des effectifs phœnicicoles, accordées aux agriculteurs de la wilaya d’In-Salah, à la faveur d’un appui de 160 millions DA, entrant dans le cadre du programme national global de plantation d’un million de palmiers à travers le territoire national.
La wilaya d’In-Salah s’est vue accorder un projet de peuplement de 500 ha en palmiers, notamment de variétés "Aguez", très sollicitée sur le marché pour sa couleur dorée, sa saveur et son calibre. Dans le but de valoriser les efforts des agriculteurs de la région dans le développement et la diversification de la richesse phoenicicole, une équipe technique poursuit l’opération de recensement de l’effectif de palmiers de la région, totalisant plus de 40 variétés inventoriées au niveau des trois communes de la wilaya (In-Salah, Foggaret -Ezzoua et In-Ghar), a indiqué l’agronome Abd errahmane Chegga.
Selon cet agronome, répertorier la richesse phœnicicole et ses variétés a pour objectif de valoriser et de préserver cette richesse et cette activité agricole, avant d’affirmer qu’une barquette de dattes primeurs constitue, ces jours-ci à In-Salah, la meilleure offrande à faire entre familles et amis.
Néamoins, des citoyens ont manifesté une certaine appréhension de cette chute de prix, pouvant encore descendre aux alentours de 200 DA/Kg, qui profiterait aux spéculateurs et verrait, par conséquent, les prix repartir à la hausse.