Maroc : L’ONU alerte sur une augmentation de la consommation de drogue chez les mineurs
Le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dresse un constat alarmant sur l’évolution des comportements liés à la consommation de drogues au Maroc, en particulier chez les mineurs de moins de 17 ans. Selon le document de 2025, la consommation de cocaïne connaît une hausse inquiétante parmi […] The post Maroc : L’ONU alerte sur une augmentation de la consommation de drogue chez les mineurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dresse un constat alarmant sur l’évolution des comportements liés à la consommation de drogues au Maroc, en particulier chez les mineurs de moins de 17 ans.
Selon le document de 2025, la consommation de cocaïne connaît une hausse inquiétante parmi les mineurs, suggérant une pénétration progressive de cette drogue dure dans les milieux juvéniles.
Mais c’est la consommation non médicale de médicaments psychotropes qui enregistre la hausse la plus préoccupante. Les experts onusiens signalent une augmentation de plus de 10% chez les mineurs, révélatrice d’un recours croissant aux tranquillisants et aux antalgiques en dehors de tout cadre thérapeutique.
Ce phénomène est souvent attribué à une accessibilité trop facile à ces substances, ainsi qu’à la présence de troubles psychiques non diagnostiqués.
Même le cas de l’héroïne n’est pas épargné : chez les moins de 18 ans, une hausse allant de 5 à 10% a été observée, exposant cette frange fragile de la population à des formes de dépendance extrêmement destructrices.
Ces évolutions mettent en lumière l’échec manifeste des politiques de prévention, ainsi qu’un certain laxisme dans le contrôle pharmaceutique et l’encadrement des jeunes dans le royaume.
Plus encore, le rapport de l’ONUDC revient sur les données de 2021 relatives au tramadol : cette substance, souvent considérée comme « médicamenteuse », a été la principale cause de traitement dans environ 10% des cas d’addiction au Maroc.
Le Maroc figure ainsi dans une liste noire des pays ayant connu une hausse du nombre d’entrées en centres de traitement pour addiction à la cocaïne, d’après la même source.
Le Maroc empêche des journalistes et un militant des droits humains espagnols d’accéder à Laâyoune
Les autorités d’occupation marocaines ont expulsé mardi deux journalistes et un militant des droits humains espagnols qui étaient en mission pour enquêter sur la situation au Sahara occidental.
Il s’agit de la journaliste Leonor Suarez, du directeur du site web « El Faradio », Oscar Allende et du membre de l’ONG « Cantabrie pour le Sahara occidental », Raul Conde. Ils ont été arrêtés après avoir été interpellés à un barrage de police à Laâyoune occupée, précisent des sources sahraouies et espagnoles.
Les autorités d’occupation les ont expulsés sans fournir de justification officielle, puis les ont contraints à quitter la zone à bord de leur voiture, accompagnée de quatre véhicules de la police secrète marocaine, pour rejoindre la ville d’Agadir au Maroc, ajoutent les mêmes sources.
De son côté, « El Independiente Equipe Media », une plateforme de journalistes sahraouis qui tente de briser le black-out médiatique au Sahara occidental occupé, a souligné que « les trois Espagnols ont été interceptés et détenus à un poste de contrôle dans la ville occupée de Laâyoune où ils s’étaient rendus depuis Agadir, pour s’enquérir de la situation du peuple sahraoui », précisant qu’ils travaillaient en coordination avec des journalistes de l’agence sahraouie « Equipe Media ».
Les deux journalistes expulsés et le militant des droits humains ont dénoncé un acte « illégal qui démontre la répression continue du Maroc contre la liberté de la presse et les défenseurs des droits humains dans les territoires occupés ».
A noter que pas moins de 330 journalistes, observateurs et militants ont été expulsés du Sahara occidental par les autorités d’occupation marocaines durant les dernières années.
The post Maroc : L’ONU alerte sur une augmentation de la consommation de drogue chez les mineurs appeared first on Le Jeune Indépendant.