L'Agence thématique de recherche en sciences de la santé et de la vie crée un Centre d’appui à la Technologie et l’Innovation

ORAN - L’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé et de la Vie (ATRSSV) vient de créer un Centre d’appui à la technologie et l’Innovation (CATI), a-t-elle indiqué, jeudi, dans un communiqué. Ce nouveau Centre a pour mission principale de "soutenir les chercheurs et les porteurs de projets dans la protection, la maturation et la commercialisation des produits issus de la recherche dans les domaines de la santé et des sciences de la vie", a précisé l'Agence, soulignant qu'il s'agit d'une étape importante dans le processus de valorisation des résultats de la recherche scientifique. Le lancement du CATI sera suivi par la signature d’une convention entre l’ATRSSV et l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), lit-on dans le communiqué qui fait savoir que cette collaboration vise à "garantir aux chercheurs les droits de propriété intellectuelle sur les résultats de leurs travaux, tout en favorisant leur exploitation concrète par les secteurs économiques et sociaux du pays". La création de ce Centre s’inscrit dans la continuité des recommandations issues de la Rencontre nationale du 30 janvier 2025, au cours de laquelle une centaine de chefs de projets ont présenté les résultats des programmes nationaux lancés depuis 2021, explique-t-on de même source. La création du CATI par l’ATRSSV constitue ainsi une "avancée majeure" vers une meilleure synergie entre science, innovation et développement économique, et elle concrétise les efforts menés pour inscrire la recherche algérienne dans une logique de performance, de transfert de technologie et de réponse aux besoins réels de la société.      

Juil 10, 2025 - 19:04
 0
L'Agence thématique de recherche en sciences de la santé et de la vie crée un Centre d’appui à la Technologie et l’Innovation

ORAN - L’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé et de la Vie (ATRSSV) vient de créer un Centre d’appui à la technologie et l’Innovation (CATI), a-t-elle indiqué, jeudi, dans un communiqué.

Ce nouveau Centre a pour mission principale de "soutenir les chercheurs et les porteurs de projets dans la protection, la maturation et la commercialisation des produits issus de la recherche dans les domaines de la santé et des sciences de la vie", a précisé l'Agence, soulignant qu'il s'agit d'une étape importante dans le processus de valorisation des résultats de la recherche scientifique.

Le lancement du CATI sera suivi par la signature d’une convention entre l’ATRSSV et l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), lit-on dans le communiqué qui fait savoir que cette collaboration vise à "garantir aux chercheurs les droits de propriété intellectuelle sur les résultats de leurs travaux, tout en favorisant leur exploitation concrète par les secteurs économiques et sociaux du pays".

La création de ce Centre s’inscrit dans la continuité des recommandations issues de la Rencontre nationale du 30 janvier 2025, au cours de laquelle une centaine de chefs de projets ont présenté les résultats des programmes nationaux lancés depuis 2021, explique-t-on de même source.

La création du CATI par l’ATRSSV constitue ainsi une "avancée majeure" vers une meilleure synergie entre science, innovation et développement économique, et elle concrétise les efforts menés pour inscrire la recherche algérienne dans une logique de performance, de transfert de technologie et de réponse aux besoins réels de la société.