Innovation, agriculture et enseignement supérieur : L’Algérie et la Chine veulent renforcer leur coopération

Le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation, du développement agricole et de l’enseignement universitaire est au centre de la visite d’une délégation de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire (APN) en Chine. La délégation, conduite par son président Mohamed Khouane, s’est rendue, ce dimanche, dans la ville de Lanzhou […] The post Innovation, agriculture et enseignement supérieur : L’Algérie et la Chine veulent renforcer leur coopération appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 8, 2025 - 00:53
 0
Innovation, agriculture et enseignement supérieur : L’Algérie et la Chine veulent renforcer leur coopération

Le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation, du développement agricole et de l’enseignement universitaire est au centre de la visite d’une délégation de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire (APN) en Chine.

La délégation, conduite par son président Mohamed Khouane, s’est rendue, ce dimanche, dans la ville de Lanzhou (ouest de la Chine), où elle a été reçue par le président du Comité des affaires étrangères de l’Assemblée populaire provinciale. La partie chinoise a présenté en détail « l’importance économique du district industriel de Lanzhou », expliquant avoir conclu d’importants accords dans le secteur de la construction avec plusieurs pays africains dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », selon un communiqué de l’APN.

La délégation algérienne a effectué une visite de terrain à la plateforme de gestion immobilière Roy Ling, filiale du Groupe d’investissement pour le développement urbain de la Nouvelle Zone Blanche, qui propose des solutions intelligentes de gestion des bâtiments et de maintenance des équipements immobiliers grâce à sa plateforme numérique qui s’appuie sur un suivi automatisé pour fournir des services de haute qualité.

La délégation a également visité l’Exposition sur le développement économique et social de Ganzhou, où une présentation détaillée des projets de développement agricole et des méthodes innovantes pour accroître et diversifier les cultures a été présentée. L’événement a mis en avant l’utilisation de technologies intelligentes pour la collecte et l’analyse de données afin d’améliorer la production agricole, de protéger l’environnement et de lutter contre les catastrophes naturelles.

Mohamed Khouane a exprimé un intérêt particulier pour la coopération avec la Chine en vue d’atteindre l’autosuffisance, soulignant la nécessité de valoriser cette expertise par l’intermédiaire des ministères algériens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Agriculture. Dans ce sens, il a souligné que l’Algérie dispose d’un potentiel considérable, notamment de terres fertiles et d’un climat diversifié, qui permettent le développement de ce type de partenariat scientifique.

La délégation a ensuite visité le Centre des sciences de l’Université de Lanzhou, où elle a été reçue par le vice-président de l’université, M. Wang Wei, qui a affirmé la volonté de son pays d’élargir la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’éducation et de la recherche, soulignant les perspectives prometteuses de collaboration en matière d’innovation verte et de développement durable.

Pour sa part, M. Khouane a rappelé les relations historiques entre l’Algérie et la Chine, saluant le rôle central de la Chine en tant que force d’équilibre dans le système international. Il a également évoqué les directives du président Abdelmadjid Tebboune appelant à la création d’une banque nationale de semences, considérant la coopération avec la Chine à cet égard comme faisant partie des partenariats avec des pays amis et de confiance. Dans ce contexte, il a appelé à l’implication des universités algériennes spécialisées dans ce programme scientifique et à l’échange d’expériences avec leurs homologues chinoises.

The post Innovation, agriculture et enseignement supérieur : L’Algérie et la Chine veulent renforcer leur coopération appeared first on Le Jeune Indépendant.